Festival de Cinéma de Montélimar

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 4 octobre 2019 17:26 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2019 17:29

Des élèves de Marius Bouvier au Festival de Cinéma de Montélimar

Mardi 24 septembre 2019, les élèves de 1MS et 1 MEI se sont rendus au festival du film « De l'écrit à l'écran »  de Montélimar pour assister à la projection de deux films : « The Circle » et « Green book ».
Les élèves de Marius Bouvier sont arrivés au palais des Congrès de Montélimar. Ils ont pris place dans l'immense salle rouge pour visionner le premier film « The Circle ». Ce film  raconte l'histoire de Maé qui « galère » financièrement et qui a besoin de fonds pour soigner son père atteint d'une sclérose en plaque. Grâce à une amie, elle rentre chez « The Circle », qui est une grosse société sur Internet. Dans cette société, elle est constamment sous contrôle : contrôle du taux de satisfaction des clients dans son travail, contrôle de son alimentation, contrôle de ses données personnelles, contrôle de sa santé par un bracelet électronique, mise à nue de toute sa vie par le port quotidien d'une mini-caméra... Ce film permettait de réfléchir au lien entre nouvelles technologies et vie privée, nouvelles technologies et liberté et à la place que preuve avoir les très grandes entreprises présentes sur Internet.

Après un repas froid pris dans le parc de centre-ville de Montélimar, les élèves sont retournés à la salle Charles Aznavour, pour assister à une autre projection du Festival.

Le deuxième film, « Green Book » parle de la rencontre entre un chauffeur de taxi blanc passablement raciste et un pianiste noir qui doivent effectuer une tournée dans le sud des Etats-Unis où en 1962 sévit la ségrégation et où ils devront choisir des établissements dans le "Green Book" ( livre qui indique les lieux réservés aux afro-américains).

On est le témoin de situations humiliantes ( refus des toilettes réservées aux blancs, refus d'un essayage dans une cabine, refus de l'accueillir dans un restaurant réservé  aux blancs, violences policières …). Mais une vraie complicité naît entre les deux hommes qui deviennent amis. Ce film nous interroge sur notre regard à l'autre, sur la nécessité de ne pas juger l'autre en fonction de sa couleur de peau.

« Cette sortie était très instructive et permettait de réfléchir à des aspects de notre société » nous confie Manon visiblement enchantée.