Projets & Sorties

Menuiserie & Artiste Mengzhi Zheng

Menuiserie & Artiste Mengzhi Zheng

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 28 avril 2023 15:15 - Mis à jour le mercredi 3 mai 2023 08:57


Un projet remarquable au Lycée Marius Bouvier : les élèves de menuiserie en compagnie de l'artiste Mengzhi Zheng

Dans le cadre d'un "projet remarquable" ADAGE soutenu par le Rectorat de Grenoble, en partenariat avec ArcheAgglo et le Lycée Marius Bouvier,
les élèves de 1ère année de CAP MF (menuisier fabriquant) bénéficient, dans le cadre de leur formation, de temps de création avec l'artiste Mengzhi Zheng.

Après une visite de l'exposition "Aplatir le ciel" à l'automne dernier dans les salle du Château-Musée de Tournon (qui a permis de faire connaissance avec l'artiste, de découvrir ses œuvres et de comprendre sa démarche artistique), il s'agit maintenant de mener à bien le projet en transdisciplinarité entre la Menuiserie et les Arts Appliqués.

Objectif visé : réaliser une sculpture/totem inspirée des travaux de Mengzhi Zheng et symbole du Lycée, avec un objectif à la fois artistique et fonctionnel et qui participera aussi à la démarche de Chef d’œuvre demandée aux élèves en fin de formation en Lycée Professionnel.

La venue de Mengzhi Zheng dans les ateliers de menuiserie du Lycée permet d'accompagner les élèves dans leur processus de création : comprendre son propre travail mêlant espace, habitations, sculpture, architecture, autour des notions de "dedans/dehors" ; "intérieur/extérieur" ;" voir à travers" ; "traverser l’œuvre" et des formes et couleurs...

Ainsi les élèves ont réalisé des maquettes en carton de 20 cm environ avec ces mêmes consignes, laissant libre cours à leur imaginaire et incluant dissymétrie, angles, cercles et matériaux différents.

Dans un 2ème temps, une maquette a été choisie pour la réalisation collective et en commun : des plans dessinés pour passer à la mise en œuvre pratique dans les ateliers. En ce printemps 2023, ces premières rencontres ont amené les élèves à la réalisation finale : une maquette à l'échelle 1, à taille réelle, qui s'élance, toute en hauteur, pour montrer le dynamisme du Lycée, avec des pleins et des vides, des courbes et des lignes, des chevauchements...

Le projet est conçu sur deux ans : dans le courant de la 2ème année scolaire, ce totem sera ensuite lasuré puis installé sur socle à l'entrée du Lycée, visible de toutes et tous, parachevant le travail des élèves du CAP Menuiserie.