Bac Pro MSPC : Maintenance des systèmes de production connectés
Introduction
Le titulaire du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) assure la maintenance corrective, préventive et améliorative d'installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur tout ou partie d'un système pluritechnologique (et son environnement) dans une installation. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement.
Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l'entreprise qui l'emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d'aide au diagnostic et d'intervention. Que ce soit en présentiel ou en distanciel grâce à la télémaintenance, il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.
Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.
Qualités requises
Les capacités de l’élève à intervenir sur des systèmes techniques automatisés aux dominantes mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique et électronique sont développées en lui proposant :
Des séquences d’étude durant lesquelles sont étudiées les lois fondamentales des dominantes et recherchées les références documentaires, normatives et réglementaires nécessaires à l’élaboration du dossier technique,
Des séquences de mise en cause de procédures opérationnelles, de diagnostic, d’exécution des opérations de maintenance durant lesquelles sont définies et saisies les informations nécessaires à l’élaboration et à l’enrichissement du dossier de maintenance du système.
Les capacités de l’élève à se situer au sein de l’entreprise sont développées en l’initiant aux relations au sein de l’entreprise, à son organisation, à sa gestion et aux relations avec les partenaires extérieurs : clients, fournisseurs et autres corps de métiers.
Compte tenu de son importance, notamment en matière de documentation technique disponible, la connaissance de l’anglais est nécessaire dans l’exercice des activités professionnelles du bac Pro MSPC, l’étude de cette langue est donc obligatoire, elle fait l’objet d’une épreuve obligatoire à l’examen.
Condition d'accès
La formation s’adresse à des élèves sortant de seconde MTMP.
Ce bac pro se prépare en 3ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Formation
Durée de la formation : 3 ans
Stage en entreprise: 22 semaines
La durée du cycle de formation (3 ans) est de 84 semaines auxquelles s’ajoutent les 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.
D’une manière générale l’enseignement professionnel au lycée représente 1472 heures pour 1218 heures pour les enseignements généraux.
Autres images de l'atelier MSPC : Lien vers Google Images