2023 / 2024

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 14 septembre 2023 17:13 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 17:00

La Comédie Itinérante au Lycée Marius Bouvier : "Lettres Non Écrites"

Mardi 14 novembre au soir, le gymnase du Lycée Marius Bouvier accueillait, après aménagements pour être transformé en salle de spectacle, la représentation "Lettres Non Écrites" en Comédie Itinérante.

Cette soirée s'inscrit dans un projet Théâtre plus vaste concernant une classe de 1ère bac Pro Métiers de la Sécurité ainsi que leur professeure de Lettres, Mme Sahraoui. Dans le cadre de cette action, les élèves ont bénéficié d'un intervenant-théâtre durant la journée, et seront amenés en cours d'année à un vaste projet d'écriture où ils&elles rencontreront d'autres élèves de lycées lyonnais pour une création commune qui sera représentée au Festival Les Contemporaines sur Lyon fin mai-début juin 2024.
C'est aussi la troisième année de partenariat avec La Comédie Itinérante de Valence, représentée par Ph Rachet, en la présence de Mme Béatrice Four, vice-présidente à la Culture d'ArcheAgglo, et Séverine Huard, chargée de mission en Éducation aux Arts et à la Culture pour ArcheAgglo.

Après le mot d'accueil de M Charrel, Proviseur du lycée, aux élèves et aux adultes présents lors de la représentation ouverte à un public mixte, le metteur en scène et comédien David Geselson a présenté la maturation de sa pièce : lors d'une résidence parisienne en 2016 au Théâtre de la Bastille et avec le metteur en scène Tiago Rodrigues, il a proposé à des spectateurs&spectatrices la démarche suivante :
« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un de cher sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu : racontez-la-moi et je l’écris pour vous.  Nous passerons 35 minutes ensemble pendant lesquelles vous me raconterez cette lettre non-écrite. Je passerai ensuite 45 minutes à l’écrire pour vous.  Une fois la lettre écrite, je vous la lirai. Si elle vous convient vous pourrez la garder ; si elle vous convient et que vous acceptez j’en ferai peut-être quelque chose sur un plateau de théâtre. »

Depuis, le projet a cheminé dans différents théâtres, un livre-recueil de lettres non écrites a été publié, et ce soir, devant le public attentif, David Geselson et la comédienne Julie Ménard ont interprété plusieurs lettres, accompagnés au violoncelle par Jérémie Arcache. Le jour-même, David Geselson avait rencontré deux personnes au Lycée, avec lesquelles il a écrit pour chacune une lettre que ces personnes auraient voulu adresser à un proche sans oser ou pouvoir le faire ; lettres qui ont été lues le soir-même. Une forme d'urgence et une émotion forte ressenties pour l'ensemble des spectateurs, sur un plateau théâtral dépouillé, laissant libre court à l'imagination de liens familiaux, amicaux souvent difficiles et qui font le quotidien de nos vies...

Les deux comédiens J Ménard & D Geselson entourant le musicien J Arcache