Assistante sociale

Le service d'action social en faveur des élèves

Par admin marius-bouvier, publié le lundi 21 septembre 2015 09:20 - Mis à jour le samedi 30 mars 2024 10:18
Contact

Mme ANDRE Nathalie / nathalie.andre@ac-grenoble.fr

Téléphone : 04 75 07 86 50 ( standard ) ou 06 09 70 43 07 ( Direct Pro )

Le service d'action sociale

L’assistante sociale scolaire contribue à l’amélioration de la qualité de vie de l’élève et à sa réussite scolaire.
Elle a un rôle d’information, de conseil, d’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille.
Elle travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle (entretiens, visites à domicile…) et /ou collective des élèves dans le respect du secret professionnel.

Elle est  à la disposition des élèves et de leurs familles.

Elle les accompagne dans la recherche de solutions et les aide à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne :

  • Difficultés familiales, personnelles, relationnelles, sociales ( santé sexualité , consentement, handicap, hébergement…) , Participer à la prévention des conduites à risques et mal -être : tentatives de suicide, fugues, absentéisme, infractions à la Loi, consommation de substances psycho actives…
  • Protection de l’enfance , des mineurs en danger ou susceptibles de l’être ( maltraitance, abus, viol…)
  • Matérielles et financières  (Fonds social, bourses…),

L’établissement dispose d’un « fonds social » qui peut aider financièrement les familles en difficulté à régler les frais liés à la scolarité. Les dossiers sont à demander à l’assistante  sociale.

Elle informe les élèves et les familles sur leurs droits les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.

Difficultés scolaires :

- Absentéisme ,décrochage scolaire, échec scolaire : aide à la construction du projet personnel de l’élève , aide à l’orientation et l’insertion des jeunes.

- Suivi et accompagnement des élèves qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ainsi que des élèves en difficultés scolaires (Aide à l’intégration), sociales (santé, handicaps) ;

- Problèmes relationnels, conflits…
- Harcèlement scolaire :
- Médiation

Elle accompagne et soutient les parents dans leur fonction parentale.

Elle est membre de l’équipe éducative, elle conseille et travaille en étroite collaboration avec les personnels de l’établissement (enseignants, infirmière, CPE, Chefs d’établissement…).

Elle participe aux actions collectives ; prévention globale en termes de santé et de citoyenneté mais aussi  à l’éducation à la Vie et à la Responsabilité ( post bac…)

Elle intervient dans le respect de la vie privée et est soumise au secret professionnel.