CPA de Valence

Par admin marius-bouvier, publié le mardi 5 avril 2022 17:05 - Mis à jour le mardi 5 avril 2022 17:07

Devoir de mémoire : des élèves du Lycée Marius Bouvier au CPA de Valence

Lundi 4 avril, les élèves de la classe de 1ère métiers de l'électricité ont été accueillis, dans le cadre d'un projet Mémoire financé par la Région Auvergne/Rhône-Alpes,
au Centre du Patrimoine Arménien de Valence.

Le matin, les élèves ont visité l'exposition permanente pour découvrir pourquoi la communauté d'arméniens était si importante sur Valence, et ont appris à mieux connaître la culture arménienne.

L'après-midi, un atelier leur a permis d'en savoir davantage sur le Génocide des arméniens perpétré par le gouvernement des Jeunes Turcs entre 1915 et 1916, qui a fait 1.5 millions de morts (sur 2,2 millions d'arméniens de l'ancien Empire Ottoman devenu Turquie). Des planches de BD ainsi qu'un film documentaire fait de témoignages a illustré le propos. Ils ont été particulièrement touché par le témoignage d'un centenaire enregistré en 2003, qui était jeune adolescent pendant le génocide ; ses paroles empreintes d'une émotion toujours vive sont aussi remplies d'humanité.
Les élèves ont été marqués par cette journée mémorielle.