MLDS

MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 18 septembre 2015 09:33 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 16:17

Mme Sophie Chevrin
Téléphone : 04 75 07 53 80

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire a pour fonction d’accueillir au sein du Lycée Marius Bouvier des élèves de plus de 16 ans sans solution scolaire ou des lycéens en voie de décrochage scolaire, afin de les remobiliser sur leur formation d’origine ou sur une nouvelle formation (voie professionnelle, contrat d’apprentissage …)

La MLDS du Lycée Marius Bouvier

Le nombre d’élèves que nous accueillons oscille entre 15 et 20 jeunes.

Les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé, les cours qui se font pour la plupart en petit groupe, ont pour but de réconcilier ces jeunes avec l’école, de conserver les acquis et au mieux d’améliorer leur niveau. Les mini stages en Lycée Professionnel permettent aux élèves de découvrir les différentes possibilités de formation et d’élaborer un projet réaliste.

Quelques stages en entreprise sont possibles, lorsque le projet de l’élève nécessite d’être vérifié.

Tout au long de l’année les entretiens individuels permettent de faire le point : Progression de l’élève, comportement, objectifs à atteindre.
Les cours sont élaborés en fonction du profil des élèves et visent à faire progresser chacun à son rythme.

Les intervenants

Des professeurs du lycée ou des formateurs extérieurs interviennent dans cette classe, chacun selon sa spécificité. Un travail de partenariat (parents, équipe pédagogique et administrative du LP, Conseillers d'orientation psychologues…), est mené tout au long de l’année afin d’élaborer une solution adaptée à chacun.

Les solutions

Retour en Lycée professionnel, Contrats d’apprentissage, contrats aidés, formations financées par la région.

La MLDS s’adresse à des élèves qui ont besoin d’un peu plus de temps et d’accompagnement pour réussir.