Journée d'intégration des nouveaux élèves

Journée intégration des nouveaux élèves

Par admin marius-bouvier, publié le samedi 16 septembre 2017 11:30 - Mis à jour le samedi 18 novembre 2017 15:03

Marius Bouvier en journée d'intégration !

Vendredi 15 septembre, les nouveaux élèves du lycée Marius Bouvier, des classes de Troisième Prépa-Pro, de Première année CAP (Menuiserie et Agent de Sécurité), et de Seconde Bac professionnel (Maintenance, Systèmes Numériques, Sécurité et Électricité), soit environ 150 élèves, se sont retrouvés pour une journée d'intégration en plein air.

Le matin, ils sont partis par petits groupes échelonnés, dans la forêt au dessus du Lycée : une randonnée en sous-bois où ils ont pu, en cheminant sur les sentes pentues des collines tournonaises, découvrir au fil des discussions leurs camarades et leurs professeurs. La randonnée les a amenés au belvédère panoramique dominant Tournon : l'occasion, pour des élèves parfois venus de loin, de découvrir le paysage de la vallée du Rhône, patiemment agencé depuis des siècles par les hommes : le méandre du fleuve favorable à l'implantation humaine, les vignobles pentus coté Drôme durement ouvragés par les hommes avec leurs terrasses empierrées, les vergers dans les plaines, et la vieille ville de Tournon entourant son château Renaissance.

A la fin de la randonnée, de retour à Marius Bouvier, un pique-nique bien mérité sur les abords des stades bordant le Lycée, a permis aux élèves de reprendre des forces avant les activités de l'après-midi.
En effet, il fallait de l'énergie pour, l'après-midi, découvrir des jeux collectifs à l'ancienne : le jeu du béret où chaque équipe s'affronte pour récupérer un objet (en l’occurrence ici, des symboles de leurs différentes sections professionnelles) ; le jeu du ballon prisonnier et le jeu de poursuite tactique et stratégique "poule-renard-vipère". Une rotation sur ces différents ateliers a permis à chaque équipe de redécouvrir ces jeux parfois oubliés.

Pour terminer, un relais de chacune des onze équipes a départagé les groupes les plus rapides à la course. L'ensemble des élèves s'est pris au jeu, dans une émulation sportive pleine de camaraderie, autour des encouragements de tous les professeurs présents.
Une journée d'intégration réussie, avec le soleil et des températures idéales pour la pratique du sport ! Gageons que cette journée permettra à chacun de se sentir à l'aise dans son nouveau Lycée, et que les conditions d'une bonne scolarité à Marius Bouvier seront réunies...  "