Premier stage Erasmus

Par admin marius-bouvier, publié le mardi 25 avril 2023 09:22 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 11:03

Cette année 2023 aura vu la réalisation du premier stage Erasmus pour des élèves du lycée Marius Bouvier.

En effet, depuis une année, sous l'impulsion de Mme Pascal, professeure d'Espagnol, les réunions, dossiers et la visite préparatoire ont pu se voir concrétiser par une Période de Formation en Milieu Professionnel de4 semaines (du 2 au 30 Mars) pour deux jeunes élèves volontaires de la classe de 1ere bac Pro « Métiers de la Sécurité ».

Ainsi, M. Prouin accompagné les deux élèves le 1er mars pour le trajet en avion. Il est resté deux jours sur place pour s'assurer que l’installation des jeunes en formation et dans leur famille se déroulait bien. Après les dernières questions, il est reparti pour laisser les deux élèves en autonomie (avec un contact régulier et possible en permanence).

Un partenariat avec un centre de formation en Sécurité Privée, situé à Alicante (« GM Formacion ») permet aux élèves de suivre les cours, les mises en situations pratiques et les visites d'entreprises en compagnie des jeunes adultes espagnols suivant ces formations. Les jeunes étaient hébergés en famille pour vivre au quotidien cet échange en version originale. Ils se retrouvaient ensemble en journée pour s’entraider pendant le temps de formation et partager leur expérience.

Les élèves ont pu acquérir des connaissances et compétences concernant la législation et la pratique : explosifs, self défense, secourisme, lutte contre l'incendie, cours d'initiation au maniement des armes. Ces formations permettent aux espagnols de demander une carte professionnelle et de postuler tant sur des postes d'agents de sécurité privée que sur des postes de policiers municipaux.

Mme Pascal a assuré le trajet retour, toujours en avion. Un « debriefing » et une évaluation de la part du tuteur de stage a été effectuée pour valider cette PFMP comptant pour la préparation au diplôme des élèves. Des attestations de stage particulières ont été réalisées pour que les jeunes puissent mettre en valeur cette expérience dans leur parcours futur.

Les jeunes sont revenus satisfaits de leur expérience et, après évaluation, en ayant progressé tant en langue espagnole que dans leurs compétences en sécurité privée.

Une réussite, donc !

Trois professeurs iront du 24 au 28 avril pour une semaine de formation dans la même académie, dans le but d'acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement de la sécurité espagnole, d'améliorer et actualiser leur niveau en espagnol. Ceci dans le but de faire profiter l'ensemble des élèves des filières « Sécurité » du lycée de cet échange et de ces connaissances.

Nous espérons développer ce partenariat l'année prochaine avec le départ de quatre élèves de cette même section des « Métiers de la Sécurité ».
Un autre partenariat devrait se développer pour les sections industrielles du lycée dès l'année prochaine également.