Une semaine Tout Cinéma !

Par admin marius-bouvier, publié le lundi 17 février 2020 16:10 - Mis à jour le mercredi 19 février 2020 17:19

Lycée MBouvier : une semaine Tout Cinéma !

Du 10 au 14 février, plus d'une centaine d'élèves du Lycée Marius Bouvier de Tournon ont bénéficié d'une semaine "Tout Cinéma" ; ce projet, initié par la Documentaliste,Elise Crouzet, est soutenu par la Région Auvergne/Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif "Lycéens au cinéma", qui promeut la culture cinématographique et la découverte de festivals locaux.

Le mardi 11 février, l'ensemble des classes de Terminale Bac Pro a pu être accueilli au ciné-théâtre de Tournon pour y découvrir le western 'Johnny Guitar" de Nicholas Ray avec la star de l'époque Joan Crawford : la splendeur des images et l'intensité des sentiments ont surpris les élèves, qui ont beaucoup apprécié ce film classique de 1954, en plein Maccarthisme américain.
Le jeudi 13 février, les classes de MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et la classe d'inclusion de l'IME-Soubeyran se sont rendues à la 37ème édition du Festival International du 1er film d'Annonay, pour voir de très beaux premiers films : "Nevada", de Laure de Clermont-Tonnerre où un prisonnier retrouve sa part d'humanité en dressant un mustang ;  "Ma folle journée avec Tess", film des Pays-Bas touchant sur le passage de l'enfance à l'adolescence, "Le voyage de Marona", film d'animation.

Le vendredi 14 février, la classe de 2nde Bac Pro Systèmes Numériques a passé une 2ème journée d'immersion au Festival d'Annonay : le tragique "Papicha", le matin, sur des jeunes étudiantes luttant pour maintenir leurs libertés dans l'Algérie des années 1990's en proie à la guerre civile et aux attentats ; puis l’après-midi le film kényan, simple et bouleversant "Supa Modo" en présence de son réalisateur Likario Wainaina et du jury du festival. Les plus motivés ont aussi réalisé un "marathon-cinéma" en assistant à la projection de "J'ai perdu mon corps" de J Clapin, entre midi et 14h : un film d'animation, vainqueur de prix à Annecy, absolument incroyable.
De belles journées dans les salles obscures, pour que se perpétue chez les jeunes la joie et l'amour du cinéma !

Légende des photos : les élèves de l'IME devant un décor du Festival / les élèves de la MLDS devant le cinéma Les Nacelles / La classe 2SN