Rencontre avec l'auteur Fred Paronuzzi

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 25 mai 2023 16:35 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 16:36

Une classe du Lycée Marius Bouvier rencontre l'auteur Fred Paronuzzi

Ce jeudi 25 mai, grâce au partenariat avec la Bibliothèque Municipale et le Lycée Gabriel Faure, les élèves de la classe de 2nde Bac Pro MTNE (métiers du numérique et de l'électricité) ont pu bénéficier d'une rencontre avec un écrivain, entièrement financée par le dispositif national Pass Culture-part collective.

Accompagnés de leur professeure de Lettres Mme DalPra, de Mme Fromentoux AESH et de la Documentaliste du Lycée, la classe a pu poser ses questions à Fred Paronuzzi. Ancien professeur en Lycée Professionnel, il est aujourd'hui écrivain à plein temps.

Sur les thématiques croisées de l'autobiographie et des migrations italiennes, les élèves ont lu le roman "10 ans 3/4", premier roman publié par l'auteur en 2003, qui a eu un fort succès et des prix. C'est l'histoire d'une famille d'immigrés italiens vivant à Ugine dans les années 1980 : Fred Paronuzzi nous replonge avec gouaille dans son enfance en Savoie, ses joies et ses peines. L’auteur a montré l’édition brésilienne traduite inscrite au programme scolaire des jeunes écoliers  brésiliens. Il leur a aussi montré des albums traduits ppour les enfants chinois et coréens.

La classe a aussi lu et analysé en amont la bande-dessinée "De Sel et de Sang", qui rappelle le massacre des Italiens d'Aigues-Mortes, le 17 août 1893 : ou comment une rumeur enflamme et déchaîne la colère de la population. D'une simple altercation opposant des ouvriers français à des collègues italiens à une folie meurtrière : comment se déroule cette montée en tension vers l'irrémédiable ? Ses origines italiennes l’ont bien-sûr porté à s’intéresser à ce moment conflictuel de notre histoire, mais plus largement il s’est inspiré ainsi que le dessinateur, de moments de haine historique (Fred Paronuzzi a repris l’exemple de la haine des visages hostiles à l’entrée des premiers écoliers noirs-américains dans des écoles auparavant réservées aux écoliers blancs)

Des nouvelles ont aussi été étudiées, issues des recueils "Dans les cordes" et "Terrains minés" éditées chez Th Magnier. Les élèves ont apprécié celles traitant du football, sport fétiche des lycéens.
Les élèves ont aussi particulièrement apprécié le roman à quatre voix "Là où je vais". L'histoire de 4 lycéens qui ne se connaissent pas et qui, pourtant, vont vivre en même temps un moment charnière de leur vie. L'une assumera son premier amour, un autre fera un choix d'orientation, un troisième s'ouvrira enfin aux autres et une dernière avouera un secret...Quatre lycéens, quatre moments forts où la parole va libérer le champ de possibles. Les récits s'entremêlent et dévoilent, peu à peu, la souffrance mais aussi l'espoir de ces jeunes adolescents, ce qui a touché nos jeunes élèves. Un ouvrage conçu comme une pièce de théâtre, s’inspirant de l’expérience de l’auteur quand il était professeur.

Interrogé sur son métier, son inspiration, ses techniques d'écriture, la chaîne du livre et tant d'autres sujets, l'auteur Fred Paronuzzi a su captiver l'attention des adolescents du lycée Marius Bouvier : grand merci à lui ! Par son attachement à la lecture, il insuffle aux jeunes une énergie pour continuer à découvrir le monde par ce média, mais aussi à écrire.

Et tous nos remerciements pour l'accueil de tout le personnel de la Bibliothèque.