Sécurité au Groupama Stadium

Par admin marius-bouvier, publié le mardi 17 janvier 2023 09:52 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 10:42

Ce samedi 14 janvier 2023, 4 élèves accompagnés de deux enseignants de Mention Complémentaire Sûreté des Espaces Ouverts au Public du lycée Marius Bouvier ont eu la chance de pouvoir aller observer le dispositif de sécurité d'un match de Ligue 1. En effet, grâce à Yannick Jacopé, Responsable sécurité de l'entreprise Onet Sécurité en charge de la prestation au Groupama Stadium de Lyon, cela nous a permis de voir le travail effectué par la sécurité privée sur un événement d'une telle ampleur. Le stade peut accueillir 59000 spectateurs, la jauge attendue ce soir est de 38000.

Le match Olympique Lyonnais contre Racing Club de Strasbourg Alsace ne semblait à première vue pas avoir de risque particulier. Or cette année, il y avait un enjeu sportif important car les deux clubs restaient sur une série de défaites à ce moment de la saison.
La rencontre devant débuter à 21h00, nous avions rendez vous à 17h00 à l'entrée du stade pour appréhender les différentes étapes de la mise en place.

La sécurité se déploie donc en plusieurs zones autour du terrain, celui ci étant bien évidement le centre névralgique de l’événement. Tout est organisé pour que les supporters ne croisent pas les joueurs, ni les supporters adverses.
Une première zone est gérée par la sécurité publique (Police Nationale) aux abords du stade. La sécurité privée commence avec la vérification des billets et la palpation de contrôle. M. Jacopé nous explique que c'est le poste avec la mission la plus ingrate et pourtant la plus importante du dispositif, c'est ce qui évitera toute situation compliquée par la suite.

Lors du match, nous observons l'évolution du dispositif selon le déroulé de la rencontre. Lorsque l'équipe qui reçoit est en difficulté au score, c'est la responsable sûreté du Club qui demande un renforcement du dispositif aux points sensibles pour anticiper de potentiels débordements. Les mouvements de foule, les slogans scandés nous font comprendre tout l'enjeu sécurité et l'état d'esprit d'un groupe de supporters.

A la fin du match, l'équipe jouant à domicile ayant été défaite, les heurs anticipés surviennent. Nous observons le dispositif de sécurité se mettre en action, la sécurité publique venant prêter main forte sous la forme d'un cordon de CRS. Certains joueurs insistent malgré tout pour venir saluer la foule, les supporters repoussent certains dispositifs matériels de sécurité. Tout revient dans l'ordre plus de 45 minutes plus tard, après avoir réussi à évacuer et sécuriser le site.

A la fin de cette sortie pédagogique, intense et enrichissante, nous quittons le site vers minuit.

Beaucoup de questions sont venues à l'esprit et M. Jacopé, le plus disponible possible compte tenu du déroulé de l’événement, a pris énormément de temps pour nous répondre et nous expliquer l'ensemble de son travail, y compris les équilibres délicats au niveau sûreté, et économie qui se jouent dans toutes les relations et actions mises en place.

Ce genre d'opportunité de rencontre de professionnels en activité, sur leur lieu de travail, est irremplaçable dans la prise de conscience des élèves.