En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets & Sorties

Les "Machines de Sophie"

Les "Machines de Sophie"

Par admin marius-bouvier, publié le mardi 16 avril 2019 18:08 - Mis à jour le mardi 16 avril 2019 18:10

Les "Machines de Sophie" au Lycée Marius Bouvier !


Ce jeudi 28 mars, quatre classes du Lycée Marius Bouvier ont pu assister et participer à l'Atelier d'écriture-représentation théâtrale "Les Machines de Sophie" !
Cet atelier s'inscrit dans le projet Lecture soutenu financièrement par la Région et la Délégation Académique à l'Action Culturelle. La venue des deux animatrices et de leurs machines à écrire loufoques était organisée par Mme Crouzet, Documentaliste.
Cet Atelier d’écriture insolite et clownesque existe grâce à des machines à écrire détournées, animé par deux « Dactylo-Clownes », Sophie et Solange ! C’est à la fois une représentation de spectacle et un atelier qui implique les élèves, qui se mettent à écrire sans même s’en rendre compte…

Les élèves ont pu écrire avec la « machine à coudre les souvenirs », la machine à "devenir un brillant écrivain" (avec écriture sur... du papier aluminium) ; la « machine à voir la vie en rose », celle qui fait des blagues, la « machine Loto », la machine "sans A" ou celle pour les Fakirs… Madame Sophie et sa stagiaire Mademoiselle Solange les accompagnent avec un humour décalé tout au long de cette aventure dactylographique unique…

Tout un décor met les élèves dans l'ambiance : vieux téléphone, diplôme de la meilleure dactylographe, fer à repasser à l'ancienne...

Les élèves se sont pris au jeu de ce monde des années 60 recréé avec deux dactylos en tailleurs colorés et chignon !

Chacun, en fin d'atelier, a pu partager son expérience et lire aux autres ce qu'il a écrit...

Une journée réussie sous le signe d'un humour décalé très surréaliste !