Projets & Sorties

Festival du 1er film d’Annonay

Festival du 1er film d’Annonay

Par admin marius-bouvier, publié le samedi 10 février 2024 10:05 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 10:47

Festival pluvieux, festival heureux !

Vendredi 9 février, la classe de 2nde MTNE (métiers de la transition numérique et énergétique) a passé une journée d’immersion au festival international du 1er film d’Annonay.
Un rendez-vous annuel pour les classes du lycée depuis 15 ans déjà, grâce au soutien de la Région pour le financement du transport, ainsi que l’utilisation du Pass Culture pour les places de cinéma.

Encadrés par leurs enseignant.es et Aesh, les élèves ont d’abord apprécié la projection du film d’animation japonais « Le Château solitaire dans le miroir ».
Très touchant, le film aborde les thématiques du harcèlement scolaire, de la moquerie vécue par de jeunes collégiennes et collégiens ainsi que les violences intra-familiales. Les personnages victimes se retrouvent - en passant via un miroir- dans un monde parallèle : un château où la parole et la solidarité les sauveront et leur permettront de reprendre le cours de vies apaisées…

Les élèves ont été sensibles à ce film à l’univers merveilleux.

Grace à l’accueil chaleureux de Lila, médiatrice du festival, la pause méridienne a pu se dérouler au sec alors qu’Annonay s’assombrissait d’une forte pluie…

De 13h à 14h : direction les ateliers Ludo-ciné  : un espace ludique de pratique et de découverte du cinéma. Grâce à Brice du Service Jeunesse de la ville d'Annonay :
découverte de casques de réalité virtuelle et de tablettes avec le logiciel 'Procreate Dreams' pour créer des mini/films d’animation.

Les élèves apprécient particulièrement ces temps récréatifs ! Merci à l’équipe du festival de nous permettre de vivre toutes ces émotions et sensations !

L’après-midi, les élèves ont eu la grande chance d’assister à une projection d’un premier film de la compétition : « Border Line », de deux jeunes cinéastes espagnols (en course pour les Goyas, équivalent de nos Césars)

Un couple ibérique décide d’émigrer aux États-Unis : à la douane ils sont arrêtés et sévèrement interrogés, puis isolés chacun de leur côté… pourquoi ?

Un huis clos passionnant ! Espérons qu’il plaise au Jury professionnel du festival présent dans la belle salle du théâtre à l’italienne d’Annonay !

Une journée certes pluvieuse mais joyeuse !