Erasmus : Alicante

Par admin marius-bouvier, publié le mercredi 1 février 2023 10:59 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 14:51

Visite de préparation à Alicante
Dans le cadre du séjour Erasmus

de deux élèves de Première Bac Pro « Métiers de la Sécurité ». Du 25 au 28 janvier 2023, Mme Pascal (professeur d'espagnol) et M. Prouin (professeur de Sécurité
et professeur principal de la classe), se sont rendus à Alicante, en Espagne pour finaliser le partenariat avec la Academia de GM Formacion, un centre de formation en sécurité privé qui
permettra à deux jeunes élèves de 1ère Bac Pro « Métiers de la Sécurité » de valider leur PFMP de 4 semaines en mars dans un environnement interculturel.

Après une journée de voyage le mercredi 25, nous avons rencontré le directeur du centre de formation, Monsieur Segara, le jeudi matin. Nous avons imaginé l'emploi du temps des stagiaires,
en fonction du référentiel du bac pro français et des formations qui auront lieu à ce moment là dans l'Académie espagnole. De nombreux documents administratifs sont signés pour organiser cette période en toute sérénité. Nous avons également rencontré différents enseignants et élèves du centre de formation.

Nous nous rendons ensuite dans un complexe scolaire de la ville, « el Colegio Salesianos » pour rencontrer l'enseignante de français et lui expliquer le projet de partenariat que nous mettons en place. Il s'agirait avec cet établissement situé non loin du Centre de Formation de Sécurité privée, de trouver des familles d'accueil pour nos élèves stagiaires. L’intérêt serait de toujours proposer des familles comportant un jeune espagnol de l'âge de nos stagiaires, ce qui serait motivant pour parler le plus possible dans la langue du pays. Après ces deux jours de préparation, des repérages en ville pour répondre aux questions que les deux participants de 2023 avaient posées en amont, nous avons pris le chemin du retour . Une annulation de vol nous fut imposée pour tester notre capacité d'adaptation.

Nous sommes fin prêts pour y retourner en mars avec les élèves !