Palais de justice de Valence

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 15 décembre 2017 17:54 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 17:57

Découvrir une audience de Tribunal

Ce vendredi 15 décembre, les élèves de la classe de 2nde Bac Professionnel Métiers de la Sécurité sont allés assister à une audience du Tribunal Correctionnel au Palais de Justice de Valence.

Cette action se tient dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) ; elle est co-financé par le Lycée et la région Auvergne/Rhône-Alpes, et permet aux élèves de découvrir nos institutions.

Les élèves étaient accompagnés de leur professeur de matière professionnelle, Mme Feytel et de Mme Crouzet, Documentaliste.
Cette matinée  suivi des audiences correctionnelles avec juge unique a permis aux élèves de découvrir les rouages de la justice, le langage propre à cette institution, le travail partagé des avocats, du procureur de la république, du juge ; les acteurs comme les greffiers et huissiers.

Des affaires traitant de violence sur personne, de conduite sans permis et sans assurance, de tentatives d'effraction, de menaces sur policier ont pu être suivies.
Cela engendre chez les élèves une réflexion sur notre société et sur le rôle primordial de la justice, qui protège et punit tout en étudiant chaque cas avec minutie.

Ce temps marquant dans leur scolarité rend concrètes des situations vues en cours de Droit ; cela les amène à être conscients de l'importance des droits&devoirs des citoyens qu'ils seront à l'âge adulte.