Rencontre avec une écrivaine

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 28 janvier 2022 11:13 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 11:16

Passionnés par le récit de l'ancienne commissaire divisionnaire !

Ce jeudi 27 janvier, la classe de 1ère Bac Professionnel des Métiers de la Sécurité a eu le privilège de rencontrer l'ancienne première femme commissaire divisionnaire Danielle Thiéry, devenue écrivaine de romans policiers et autres séries TV à succès.
Ce projet d'incitation à la lecture a été mené en partenariat avec la Bibliothèque Municipale avec Edith Boudard, directrice et Agnès Chantepy responsable du secteur jeunesse, ainsi que Mme Dal Pra, professeur de Lettres de la classe, et Mme Crouzet, Documentaliste. Le financement était partagé entre les deux structures.

Les locaux de l'hôtel de la Tourette ont permis d'accueillir la classe et l'entretien a été mené tambour battant par Danielle Thiéry, femme de caractère, ceinture noire de karaté et pleine d'énergie. Ainsi, les jeunes ont pu découvrir son parcours professionnel atypique, construit avec une volonté de fer dans les années post-68, où les femmes peuvent enfin prétendre à des métiers dans la police. Ayant passé un premier concours pour le grade d'inspecteur, elle sera nommée 1ère femme commissaire de police tout d'abord sur Lyon, puis première femme commissaire divisionnaire, mutée à Paris à la brigade des chemins de fer, à la Gare du Nord dans les années 1990.

Ce parcours singulier lui permet de rencontrer, lors d'une émission de TV, le célèbre Michel Drucker, qui lui souffle l'idée d'écrire des romans basés sur des anecdotes réelles et sur le vécu intense, qu'elle raconte si bien.
Ce sera un premier ouvrage, "Mauvaise graine", s'inspirant d'un fait divers qui défrayait alors la chronique et inquiétait  les parisiens : le "tueur de vieilles dames", qui fréquentait alors régulièrement la gare du Nord pour de menus trafics, Thierry Paulin, arrêté mais décédé avant d'être jugé, au milieu des années 1980.

Ayant mis le pied à l'étrier, et aimant la littérature par dessus tout, Danielle Thiéry se lance alors dans une carrière d'écrivaine, en parallèle à son métier de commissaire. Grâce à ses compétences, elle va aussi devenir scénariste de 1996 à 2006 pour la série Quai N°1 avec Sophie Duez ; aujourd'hui retraitée de la police, elle mène de front des projets d'écriture de romans mais aussi de scénarios de BD et de séries TV. "Cannibale", le livre passionnant que les élèves ont lu va peut-être connaître une seconde carrière en série sur Netflix... Sa série d'ouvrages avec l'héroïne "commissaire Marion" est un franc succès de librairie.

Les élèves ont écouté avec grande attention cette femme passionnante, et ont pu l'interroger sur son inspiration ; pour finir, elle les a enjoints à ne jamais se décourager dans la vie et à toujours rebondir pour accomplir ses rêves...
Un grand merci aux bibliothécaires qui nous ont permis de rencontrer cette femme au parcours édifiant !