Les élèves de l'IME à Lyon !

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 13 décembre 2018 11:39 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 16:16

Le jeudi 6 décembre, les élèves de l'IME Souvbeyran/Lamastre, en inclusion scolaire au sein du Lycée Marius Bouvier de Tournon, sont allés passer la journée à Lyon.

Accompagnés de leur professeur, leur éducatrice et la documentaliste, ils ont arpenté les pentes de la Croix Rousse à la découverte des traboules utilisées par les ouvriers-canuts. Cette sortie fait partie des objectifs de prise d'autonomie : recherche au CDI d'informations sur l'histoire des traboules, puis en classe : choix des horaires de train, commande des tickets de métro et lecture des plans de ligne pour aller de la gare au sommet de la Croix Rousse. Ensuite, ils ont repéré l'itinéraire des traboules et ont mené par eux-mêmes le parcours entre la cour des immeubles typiques, les escaliers et les ruelles.

Après une pause bien méritée dans le cloître du Musée des Beaux-Arts de Lyon, ils ont rejoint le Musée des Confluences, par le métro, mais aussi le Tramway qui circule au sein du nouveau quartier Confluences. Là, l'après-midi a été consacrée à la découverte de ce bâtiment, ses terrasses et les vues sur Lyon qu'elles offrent ; puis aux différentes expositions : celle des animaux a énormément plu ; celle, temporaire, du navigateur Corto Maltèse, imaginé par Hugo Pratt, a pu leur montrer comment s'élabore une bande-dessinée, d'après des croquis en aquarelle, puis à l'encre de Chine. Certains d'entre eux vont participer à un concours de BD pour essayer d'aller à Angoulême : les planches exposées ont pu leur montrer le travail d'un dessinateur... Cette journée a enthousiasmé ce petit groupe d'élèves !

La vente d'objets fabriqués et décorés par les élèves eux-mêmes, avec leur éducatrice, au marché de Noël de Vernoux, a servi au financement de ce projet.

La journée s'est terminée avec, à la nuit tombée, la féérie d'installations illuminées : la traditionnelle fête des Lumières de Lyon a commencé le soir-même et les jeunes sont repartis avec plein d'étoiles dans les yeux...