Trophée Andros

Par admin marius-bouvier, publié le lundi 30 janvier 2023 09:38 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 09:42

Sécurisation d'une manche du Trophée Andros à Lans en Vercors / Les 20 et 21 janvier 2023.

Vendredi 20 janvier 2023, à midi, nous prenons le car qui mène 28 élèves et étudiants du lycée ( accompagnés de 4 enseignants : Mme Leruste, Messieurs Aguilar, Rouveyrol et Prouin) vers Lans
en Vercors pour assurer la sécurité d'une manche du Trophée Andros comme depuis plusieurs années déjà. Cette année, la spécificité est la montée en puissance du dispositif. En effet, habitués à
proposer un dispositif d'une quinzaine de jeunes de la filière Sécurité, nous doublons presque le nombre d'agents.

Depuis plusieurs mois, deux étudiants de BTS MOS en relation avec M. Mangione, responsable Sécurité de l’événement, préparent la partie administrative autant que le dispositif en lui-même et la manière de le manager au mieux.
Les classes de Mention Complémentaire Sûreté des Espaces Ouverts au public et de première année de BTS Management Opérationnel de la Sécurité sont présentes au complet. Elles sont accompagnées de volontaires issus de la seconde année de BTS MOS et de Terminale Bac Pro « Métiers de la Sécurité »

Ce vendredi à 14h, nous sommes sur site pour mettre en place les différents postes après avoir reçu les dernières consignes de l'organisation. Nous avons le temps de roder quelque peu le dispositif avant l'arrivée du public à partir de 17h.

Les jeunes, certains étant novices, d'autres expérimentés, prennent connaissance du site et des missions de chacun des postes, toujours en binôme ou par trois. La découverte de la sécurité lors d'un événement et les conditions météorologiques particulières rendent l'expérience originale et une première pour la quasi totalité des jeunes. Vers 23h, après les courses de voitures électriques des différentes catégories, le public part et après un repas bien mérité, nous allons dormir dans de confortables bungalows pour une nuit courte et bien méritée.

Le samedi matin, nous nous présentons sur le site à 9h pour prendre le petit déjeuner. A la suite de celui-ci, le responsable sécurité fait un debriefing avec les deux étudiants de BTS qui managent le dispositif. Des axes d'amélioration et de nouvelles consignes font partie, sans surprise de cet échange. Les managers font ensuite un debriefing avec l'ensemble de leur agents. La première journée s'est bien passée mais le public va être 5 à 6 fois plus important ce samedi, le dispositif doit donc monter en puissance et en efficacité.

Les agents assurent la sécurité du site avec des consignes précises d'accueil et de filtrage des personnes pouvant pénétrer aux différentes heures de la journée avant l'ouverture à tous à 17h. A partir de 17h, la seconde journée de course commence. En plus des voitures électriques, les courses motos se déroulent.

La soirée est longue jusqu'à la dernière course qui se déroule vers 23h30 en raison de la météo qui nous gratifie d'un moins 13 degrés et de neige qui tombe quasiment en permanence.  C'est l'occasion, lors des quelques pauses de chaque agent de rencontrer des pilotes plus ou moins connus tel que M. Panis ; Mme Lafitte ou encore M. Sébastien Chabal, invité cette année à piloter. La soirée se déroule bien avec quelques imprévus qui mettent en avant la réactivité et le dynamisme des lycéens.

Après une seconde nuit et un petit déjeuner, ce dimanche matin, nous prenons le temps pour un debriefing plus global, le retour sur cette première expérience enrichissante et exigeante, d'un point de vue physique et moral, qui permet d’appréhender en pratique la réalité du travail demandé dans la sécurité événementielle. Les postes d'agent de sécurité, de chef d'équipe et de coordonnateur ont pu être mis en application. Des compétences, à différents niveaux, de management, de communication, d'accueil du public, de ronde ont été approfondies pour chacun des protagonistes. Chacun repart fatigué mais content après avoir reçu les remerciements et un cadeau (une veste softshell floquée au logo de C.M.L « Circuit des Montagnes de Lans en Vercors ») de la part de
l'organisateur. Nous reprenons le car...