Une dernière séance !

Par admin marius-bouvier, publié le mardi 19 avril 2022 21:03 - Mis à jour le mardi 19 avril 2022 21:05
Ce jeudi 14 avril, la classe de 2nde Bac Professionnel du Lycée Marius Bouvier est allée à Annonay pour une projection du Festival International du 1er film, dont les séances scolaires avaient été reportées en avril pour des raisons de crise sanitaire.
Accompagnés de leurs professeures de Lettres et Biologie, Mmes Bordas et Girodon, de deux assistantes d'éducation ainsi que de la Documentaliste, Mme Crouzet, qui pilote l'ensemble du projet "Lycéens au cinéma", les élèves ont pu découvrir le premier film d'un jeune réalisateur franco-suisse Elie Grappe : "Olga".
Le film se passe sur la période 2013-2014 et met en scène une jeune gymnaste ukrainienne talentueuse, ayant aussi la nationalité suisse par un père qu'elle n'a pas connu ; elle est obligée de se réfugier pour s'entrainer en Suisse car sa mère, journaliste indépendante à Kyiv est menacée par le pouvoir pro-russe de Viktor Ianoukouvitch. Alors qu'elle s'entraine pour les championnats d'Europe de gymnastique, pour lesquels elle a toutes ses chances de médaille en barres asymétriques, elle est rattrapée par l'histoire.  Son pays natal, l'Ukraine, suite au refus de Ianoukovitch de se rapprocher de l'Union Européenne, connaît de gigantesques manifestations sur la place Maïdan à Kyiv, réprimées dans le sang. La jeune Olga se retrouve face à un dilemme : poursuivre sa passion pour la gym ou prendre part aux événements révolutionnaires de son pays...
Les élèves ont particulièrement apprécié ce film, qui est aux racines de la guerre actuelle en Ukraine, et dont le personnage principal est fascinant de détermination et de courage.
Le film a été tourné avec des gymnastes professionnelles, et les scènes d'entrainement et de compétitions sont particulièrement réalistes. Par ailleurs, la question de l'information est aussi traitée : des bribes d'information parviennent à Olga via les réseaux sociaux, des vidéos, qui la font réagir émotionnellement mais dont elle ne comprend pas les tenants et aboutissants.
Une réflexion nécessaire pour nos jeunes, et une identification avec cette jeune fille qui devient adulte par un choix à prendre.