UPE2A

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 25 janvier 2024 15:22 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 15:25

UPE2A-NSA ( Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants- Non Scolarisés Antérieurement)

Présentation

L'UPE2A-NSA a pour fonction d'accueillir au sein du Lycée Marius Bouvier des élèves allophones mineurs ( à partir de 15 ans) nouvellement arrivés non ou peu scolarisés dans leur pays d'origine et de leur apprendre le français et leur faire acquérir les prérequis nécessaires à la construction des compétences de base correspondant aux piliers des cycles 2 et 3.

Le nombre d'élèves accueillis est fixé à 16 maximum.
Ils bénéficient de 18 hrs hebdomadaire de cours fondamentaux ( français, mathématiques, découverte du monde) + 2 hrs d'EPS.
Les élèves ont la possibilités de faire un ou deux stage en milieu professionnel.

Diplômes préparés en UPE2A-NSA

- ASSR2 ( Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2ème niveau)
 - DCL ( Diplôme de Compétence en Langue )
 - CFG ( Certificat de Formation Générale)

Durée

En général, les élèves sont accueillis en UPE2A-NSA pendant un an. À la fin de l'année, ils participent au mouvement AFFELNET et font généralement le choix d'un CAP. Exceptionnellement, les élèves NSA arrivés en cours d'année peuvent prétendre à une deuxième année.

Professeure Principale

Emmanuelle Rollet