Les 3ème PrépaPro et la MLDS à la "Frappa" à Davézieux

Par EDGAR FERRER, publié le dimanche 18 novembre 2018 19:43 - Mis à jour le lundi 19 novembre 2018 14:29

Le jeudi 8 novembre 2018, durant l'après-midi, la classe de 3ème Prépa Pro, a pu visiter l'Entreprise "Frappa" à Davézieux. Cette visite a été organisée dans le cadre des liaisons Ecoles/Entreprise en association avec la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) Ardèche Drôme Haute-Savoie (Auvergne Rhône Alpes) par Mme Sophie Chevrin, Responsable de la MLDS. Nous étions accompagnés donc de Mme Chevrin , ainsi que de ses élèves. Lors de notre arrivée dans les locaux administratifs, nous avons été reçus par Mme Laurie Rochedieu, Responsable des Ressources Humaines.

Notre visite a commencé par un briefing afin de présenter l'Entreprise ardéchoise. Entreprise historique de Carrosserie depuis 1945, elle exerce son savoir comme Carrossier constructeur de matériel frigorifique de 3,5 t à la semi-remorque, l'offre "Frappa" s'étend à la location, la réparation, le négoce de véhicules d'occasion et de pièces détachées. Site internet : http://www.frappa.com/accueil/

Avant de suivre le process de fabrication dans les Ateliers, nous avons eu un rappel des consignes de sécurité à tenir dans des locaux industriels. Mme Laurie Rochedieu nous a ensuite présenté les différents postes de travail avec les matières d'oeuvres utilisées, les transformations de produits, les assemblages, les modifications structurelles opérées sur les semi-remorques. Nous avons pu observer les personnels en situation de travail avec des conditions réelles liées au domaine d'activité (bruits, odeurs,...), donc aux spécificités réelles de cette entreprise.

Les élèves ont ainsi pu s'immerger dans le domaine industriel et observer différents types de métiers et de techniques : soudage, peintures, assemblage, montage, matériaux composites,...

Pour terminer notre rencontre, un moment nous a été accordé dans la salle de réunion afin de poser des questions sur l'Entreprise : les métiers, les modes de recrutement, l'emploi intérim, l'apprentissage, les compétences professionnels. Mme Laurie Rochedieu a pu insister sur le principe d'implication et de motivation qui sont les premières caractéristiques recherchées par les entreprises. Bien sûr le "savoir être" qui permet d'apprendre, de progresser et de s'intégrer dans les équipes de travail a aussi été avancé et valorisé.

Nous avons enfin laissé notre hôtesse pour retourner dans le Lycée et revenir avec de nombreuses informations pour notre Découverte du monde Professionnel.

M. Edgar FERRER, Professeur de la classe de 3ème Prépa Pro