En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets & Sorties

Dix classes du Lycée MBouvier en immersion au Festival du 1er film !

Dix classes du Lycée MBouvier en immersion au Festival du 1er film !

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 14 février 2019 10:29 - Mis à jour le jeudi 14 février 2019 10:31

Dix classes du Lycée MBouvier en immersion au Festival du 1er film !

Du lundi 11 février au jeudi 14 février, dix classes, soit quasiment cent soixante-dix élèves du Lycée Marius Bouvier sont allés en immersion au Festival du 1er film d'Annonay.
Ces sorties, organisées par Mme Crouzet, la Documentaliste, sont financées par la Région Auvergne/Rhône-Alpes qui assure le transport et les entrées grâce au Pass' Région en direction des jeunes.
Ces quatre journées s'inscrivent dans un vaste projet d'immersion dans des festivals de cinéma : en effet, une classe est déjà allée en septembre au Festival de Montélimar "De l'Ecrit à l'Ecran" et une autre à Lux-Scène Nationale de Valence, au Festival du cinéma italien "Festivita". Les élèves sont à chaque fois accompagnés de leurs professeurs.

Les films qu'ils sont allés voir leur permettent de faire un tour du monde en cinéma :

-le lundi, trois classes ont découvert "Samouni Road", film franco-italien, tourné à Gaza, de S Savona, et primé comme meilleur documentaire à Cannes en 2018. Ce film suit une famille de Gaza qui s'apprête à célébrer un mariage, et qui se remémore des souvenirs traumatisants. Les élèves pourront poser leurs questions au scénariste et à la productrice du film.

-le mardi, deux classes ont participé au dispositif "critiques en herbe"  avec une matinée axée sur la découverte du film français "Comme des rois", avec comme acteur principal Kad Mérad, en présence du réalisateur Xavier Molia, auquel les élèves pourront poser des questions. L'après-midi, le film "Woman at war" sera présenté par Charles Tesson, critique de cinéma. Ce film islandais montre le combat courageux d'une femme contre l'industrie locale d'aluminium. A l'issue de la journée, les élèves ont eu un livret pédagogique personnel. Ce même jour, les élèves de l'antenne IME du Lycée sont allés voir deux films d'animation : "Parvana", sur une fillette pakistanaise 'Basha Posh', c'est à dire déguisée en garçon pour pouvoir vivre plus librement et aller  à l'école, puis le très beau film d'animation japonais de M Hosoda, "Miraï ma petite soeur", qui a reçu toutes les louanges des critiques.

-le mercredi, deux classes ont découvert : "Yommeddine" un film égyptien de A.B. Shawky qui suit un vieil homme ayant passé toute sa vie dans une léproserie dans le désert égyptien et qui décide de partir à la recherche de sa famille. Il va donc traverser l'Egypte et ce, en compagnie d'un jeune orphelin qui lui aussi est à la recherche de son identité...

-le jeudi, deux classes ont vu un film Caméra d'Or à Cannes en 1998 : "Slam", de M Levin, qui met en scène un jeune trafiquant de drogue de Washington qui, arrêté, va se mettre à l'écriture en prison.
L'après-midi, ils ont découvert en avant-première un film argentin de Martin Deus : "mon meilleur ami", dans lequel un adolescent privilégié d'une ville de Patagonie va voir son quotidien bouleversé par l'arrivée d'un jeune garçon que son père décide d’accueillir.

Le cinéma comme fenêtre ouverte sur le monde : voilà l'enjeu de cette immersion au Festival d'Annonay. Espérons que nos élèves apprécient ce voyage en salles obscures...

Photos : Quelques élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) à Annonay & d'autres classes