Stage escalade à Saou

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 6 octobre 2017 13:30 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2017 13:54

Stage Escalade à Marius Bouvier !

Fin septembre et début octobre, les 4 classes de CAP du Lycée Marius Bouvier, soit environ 70 élèves, bénéficient d'un stage d'escalade de 2 jours par classe (1ères années puis 2èmes années des Sections Menuiserie et Agent de Sécurité). Ce stage fait partie intégrante de leur enseignement d’Éducation Physique et Sportive (heures massées). Le premier jour, les élèves apprennent les bases de l'escalade : l'utilisation correcte du matériel de sécurité : baudrier, cordage, mousquetons, le nœud de huit, l'assurage. Ils s'essaient d'abord en milieu sécurisant dans la forêt, puis montent au pied de la falaise-école de Saoû, sur le site de La Graville : c'est une falaise d'initiation entièrement équipée avec des voies accessibles aux débutants, au sein du superbe synclinal calcaire, proche des Trois-Becs. Là, après un échauffement, ils traversent d'abord une "Via Corda" horizontale pour se familiariser avec les manipulations de mousquetons.

Ils effectuent ensuite des ascensions "en moulinette" : dans le jargon de l'escalade, il s'agit de grimper avec une corde déjà en place sur la voie : cela permet de prendre connaissance de la falaise, des prises de mains et de pieds à repérer. Enfin, le deuxième jour, pour les élèves les plus hardis, l'ascension en tête est proposée : à l'élève de poser ses "dégaines" (doubles-mousquetons sur la paroi où l'on accroche sa corde d'assurage) puis de redescendre en rappel grâce à son assureur.
Les élèves s'assurent les uns les autres, sous le regard des professeurs qui vérifient chaque manipulation. Un stage qui, en plus des objectifs purement liés à l'EPS, permet aux jeunes d'aborder les notions de sécurité en milieu naturel et de dépasser des appréhensions pour se bâtir une estime de soi solide.

Des photos de la sortie avec les 1ère année Menuisiers: