En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets & Sorties

Soirée magique à la Maison de la Danse

Soirée magique à la Maison de la Danse

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 14 mars 2019 11:12 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2019 11:14

Une soirée magique à la Maison de la Danse !

Mercredi 13 mars, les élèves des classes de 2nde Bac Pro Métiers de la Sécurité et de Terminales Bac Pro Métiers de l’Électricité sont allés à la Maison de la Danse de Lyon pour la représentation de Peer Gynt par la troupe du "Ballet Theater" de Basel et son chorégraphe suédois Johan Inger. Ce projet, entièrement financé par la Région Auvergne/Rhône-Alpes fait partie du dispositif "Lycéens à l'Opéra", permettant une ouverture culturelle aux élèves.

Cette sortie était organisée par Mme Belliard, professeur de Lettres, et Mme Crouzet, Documentaliste ; en amont, les élèves ont découvert l'histoire de Peer Gynt (pièce de théâtre du 19ème siècle du norvégien Henrik Ibsen) : ce jeune homme fougueux et menteur qui va d'épreuves en épreuves pour enfin rentrer après vingt ans d'aventure, dans son village natal où l'attend la sage Solveig. Les élèves ont aussi été sensibilisés à la musique du compositeur norvégien (contemporain d'Ibsen) Edvard Grieg : une musique exprimant toute une palette d'émotions. Puis avec leurs professeurs, les élèves avaient eu une initiation à la Danse pour leur permettre d'imaginer des hypothèses de création.

Ainsi préparés et curieux, les jeunes ont été accueillis à la Maison de la Danse dans le 8ème arrondissement de Lyon, par un jeune danseur qui a été leur guide pour visiter la structure : la Maison de la Danse a repris depuis 1992  les locaux du théâtre du 8ème qui datait des années 1960, avec une architecture de rotonde en béton et verrières d'acier. Il leur a narré quelques anecdotes sur les salles de théâtre, sur leurs superstitions (ne pas prononcer le mot "corde" par exemple...) et les a emmenés dans les différents espaces du lieu.

Après un repas froid rapide, la représentation a commencé et le rideau s'est levé sur le danseur interprétant Peer Gynt, et ses frasques : il kidnappe une jeune mariée le jour de son mariage, puis s'enfuit du village, la laisse et rencontre une sorcière. Ses aventures l'emmèneront notamment en Espagne, où le chorégraphe rend un hommage à Carmen. La pièce, faite de danses solos et de ballets finement chorégraphiés, a enchanté les yeux et tous les sens des élèves : des danseurs athlétiques, un décor mouvant, une chanteuse lyrique interprétant Solveig, à la voix envoûtante...

Espérons que nos élèves auront le goût de retourner voir des spectacles de danse...