En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets & Sorties

Visite au Lux-Valence

Visite à Lux-Valence

Par admin marius-bouvier, publié le mercredi 18 décembre 2019 16:34 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 16:37

Les élèves de l'antenne-IME et de la MLDS à Lux-Valence

Ce mardi 17 décembre, les élèves de l'antenne de l'IME de Soubeyran en inclusion au Lycée Marius Bouvier, ainsi que des élèves de la MLDS étaient accueillis à Lux-Scène Nationale de Valence.
Il s'agissait pour eux du premier jour dans la structure partenaire, pour le lancement du projet "Photographie et estime de soi", soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Le matin, les élèves ont rencontré la photographe et plasticienne Johanna Quillet, qui va mener avec eux un atelier courant 2020. Chacun s'est présenté, avec ses rêves, ses projets, ce qu'il aime ; le courant est passé avec cette jeune artiste avec laquelle ils vont cheminer dans la création et la découverte de soi.
Une exposition artistique, ludique et interactive "Cent forêts" leur a aussi été présentée et ils pu manier des lumières et faire du théâtre d'ombres.

L’exposition Cent forêts crée des émotions  : la peur, l’émerveillement, avec une multitude de forêts miniatures qui, sous l’effet de la lumière se déforment, faisant apparaitre des personnages de contes. Ce travail artistique nous rappelle qu'il fut un temps où les animaux, les humains, les végétaux, percevaient un langage commun ; et nous interroge : sans forêts, qu'advient-il de l'humain ?


L'après-midi, les élèves ont assisté à la projection en avant première du film "Marche avec les loups" de Jean-Michel Bertrand.

Le cinéaste et grand montagnard fait le constat suivant : après avoir disparu pendant près de 80 ans, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et partent à la conquête de nouveaux territoires.Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable traque pacifiste pour tenter de comprendre le cheminement de ces jeunes loups...

Jean-Michel Bertrand, présent à la fin de la projection, a été chaleureusement applaudi par les élèves : les questions ont fusé sur ce courage de dormir seul dans la nature, de se confronter aux animaux sauvages, d'interroger la place du sauvage dans notre société qui leur est hostile...
Les élèves ne voulaient plus partir ni quitter cet homme simple et proche de la nature : preuve que la journée était réussie !