Bac Pro CIEL

Bac Pro CIEL : Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 18 septembre 2015 10:24 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 11:01

Bac Pro CIEL : cybersécurité, informatique et réseaux, électronique

Le nouveau baccalauréat professionnel « cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL) » est un diplôme de niveau 4 qui a pour objet de former des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité. Il s'inscrit dans les nouveaux diplômes de la filière CIEL et remplace le baccalauréat professionnel « systèmes numériques».

Le choix de l'option se fait à la fin de la seconde MTNE.

Condition d'accès

La formation s’adresse à des élèves sortant de seconde MTNE.

La formation

Compte tenu de son importance, notamment en matière de documentation technique disponible, la connaissance de l’anglais est nécessaire dans l’exercice des activités professionnelles du bac Pro CIEL
L’étude de cette langue est donc obligatoire, elle fait l’objet d’une épreuve obligatoire à l’examen.

Durée de la formation : 3 ans
Stage en entreprise : 22 semaines

La durée du cycle de formation (3 ans) est de 84 semaines auxquelles s’ajoutent les 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.
D’une manière générale l’enseignement professionnel au lycée représente 1472 heures pour 1218 heures pour les enseignements généraux.

La formation s’adresse à des élèves sortant de seconde MTNE.

Eduscol : https://eduscol.education.fr/sti/actualites/renovation_filiere_ciel

ONISEP: Présentation du Bac Pro CIEL