Centre du Patrimoine Arménien

Par admin marius-bouvier, publié le lundi 17 janvier 2022 18:28 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 18:32

Deux classes du Lycée Marius Bouvier accueillies au Centre du Patrimoine Arménien

Ce lundi 17 janvier, des élèves du Lycée professionnel Marius Bouvier de Tournon se sont rendues au Centre du Patrimoine Arménien de Valence.

Ce projet, intitulé "Mémoire(s)", initié par Mmes Belliard et Crouzet, dans le cadre des projets Découverte-Région, comprend deux volets : l'un autour des migrations, l'autre autour des génocides (ce second volet fera l'objet d'une deuxième visite en avril prochain).
Le premier axe permet d'étudier la " Mémoires des migrations" ; ainsi, une classe de CAP Menuiserie avec Mme Dal Pra, enseignante en Lettres/Histoire-Géographie ainsi qu'une classe d'UP2A (unité pédagogique pour élèves arrivants allophones) avec son enseignante Mme Rollet, ont pu être accueillies au CPA (spécialement réservé pour eux) par Mme Vézirian, en charge des publics scolaires.

Alternativement, les deux classes ont pu effectuer la visite guidée de l’exposition permanente « Le parcours migratoire des valentinois d'origine arménienne » et jouer, lors d'un atelier collectif et réflexif  à « Partir ou Pas ? ».

La visite a permis aux élèves de s'identifier à l'histoire de personnes d'origine arménienne installées à Valence : remonter le fil de leur parcours amène à aborder le génocide arménien, mais aussi à comprendre qu'une migration, même d'origine dramatique, s'inscrit dans le temps et dans un territoire sur des générations, et qu'un avenir meilleur s'est ouvert pour la population arménienne au fil du temps.

L'atelier, lui, a amené les élèves à se mettre à la place de différents jeunes d'origine syrienne, polonaise, ivoirienne, russe et d'imaginer les différents obstacles rencontrés lors de leur parcours, sur un jeu de l'oie grandeur nature représentant les aléas de la vie. Des questions liées aux migrations permettant par ailleurs de progresser sur le plateau de jeu.

Les jeunes ont apprécié cette journée à l'extérieur du Lycée, la première depuis de longs mois avec la pandémie de covid et y ont beaucoup appris, tant sur le génocide des arméniens que sur les parcours de migration.

la classe d'UP2A dans le hall du CPA :

la classe d'UP2A dans le hall du CPA