Biennale de Design

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 3 juin 2022 10:28 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 10:30

Biennale de Design : des élèves du Lycée Marius Bouvier à Saint-Etienne

Jeudi 2 juin, les élèves de la classe de 2nde Bac Pro Maintenance se sont déplacés vers Saint Etienne, dans les anciens bâtiments industriels du fleuron de l'industrie stéphanoise des armes et des cycles ManuFrance.
C'est là que se tiennent, depuis plusieurs années, les Biennales de Design ainsi que l'école supérieure de Design.

Cette année, la thématique de la Biennale est : "Bifurcation, choisir l'essentiel" et elle interroge notre monde de consommation face au défi climatique.

Le matin, les élèves ont tout d'abord visité les deux expositions du grand espace contemporain vitré "La Platine", dans lequel ils ont pu découvrir des objets de design iconiques comme le Juice Fruit de Philip Stark et ce que le Design a apporté à la vie domestique en terme de normes d'une vie rêvée.

Puis ils ont suivi les guides en la personne de deux jeunes étudiantes de l'école de Design, passionnées, qui ont pu les guider à travers les différents espaces des expositions pour les faire réfléchir sur les concepts et les objets proposés, en lien avec le thème de la Biennale : face à l'épuisement des ressources naturelles, au réchauffement climatique, à la crise sanitaire et à l'accroissement des inégalités, le design peut aider à accompagner et expérimenter de nouvelles voies : la récupération, la réutilisation...

Les élèves ont été particulièrement marqués par les chaises de jardin "recustomisées" et surtout solidifiées avec inventivité par les cubains pendant l'embargo américain, où une chaise plastique valait l'équivalent du salaire mensuel moyen,  réinventées et mises en valeur par le Designer cubain Ernesto Oroza..
L'après-midi, une déambulation libre a permis aux élèves de revoir leurs œuvres préférées et d'engager un travail de réflexion dessus.

Les élèves ont apprécié la découverte des locaux, la créativité et l'imagination des designers exposants : un métier d’avenir... "

Photographies : une Méhari prévue avec équipements de vacances intégrés (le toit en barque...) ; une chaise solidifiée