Expo "Aplatir le Ciel

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 14 octobre 2022 11:44 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2022 18:34

Les élèves de Menuiserie de Marius Bouvier à l'expo "Aplatir le Ciel" de Mengzhi Zheng

Dans le cadre d'un "projet remarquable" ADAGE soutenu par le Rectorat de Grenoble, en partenariat avec ArcheAgglo et le Lycée, les élèves de 1ère MF (menuisier fabriquant) accompagnés de leurs enseignants de menuiserie et d'Arts appliqués se sont rendus mercredi 12 octobre au matin au Château-Musée de Tournon pour découvrir l'exposition "Aplatir le ciel" de l'artiste Mengzhi Zheng.

Le lien entre l'artiste et le Lycée a pu exister grâce au partenariat avec ArcheAgglo, en la personne d'Aurélien Gauthier, chargé de mission à l'action culturelle, et Mmes Laflorentie et Arlot du Château-Musée de Tournon.
Il s'agit d'un projet en transdisciplinarité entre la Menuiserie et les Arts Appliqués, qui va permettre aux élèves de 1ère année de CAP de réaliser une sculpture avec un objectif à la fois artistique et fonctionnel.
Ce premier temps du projet a permis de faire connaissance avec l'artiste, de découvrir ses œuvres et de comprendre sa démarche de création.

Les élèves ont déambulé dans les différentes pièces du château et, dans chacune des pièces, ont pu voir des œuvres réimplantées sur les thématiques Espace, Habitation, Structure, Architecture.

Le projet va continuer en mars 2023, avec la venue dans les ateliers de menuiserie du Lycée de Mengzhi Zheng qui va accompagner les élèves dans leur processus de création, mené parallèlement entre les Arts Appliqués et la Menuiserie ;

cela participera à la démarche de Chef d'Oeuvre demandée aux élèves en fin de formation en Lycée Professionnel.