Projets & Sorties

Festival d'Annonay

Festival d'Annonay

Par admin marius-bouvier, publié le mardi 31 janvier 2023 18:18 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 18:22

Une journée autour de l'animation au Festival d'Annonay

Ce mardi 31 janvier 2023, les élèves de 3 classes du Lycée Marius Bouvier de Tournon étaient accueillis au Festival International du 1er film d'Annonay pour une journée entière dédiée à l'animation.
Ce projet, initié par la Documentaliste, et financé par la Région pour le Transport et le Pass Culture (Rectorat) pour les places de cinéma, était destiné à une quarantaine d'élèves des classes de 1ère année CAP Agent de Sécurité, d'UPE2A (élèves nouvellement arrivés) et de l'antenne-IME de Soubeyran.

A leur arrivée, les élèves ont bénéficié de trois ateliers autour de l'animation organisés par le Gola/MJC d'Annonay avec l'animateur Brice Sodini et toute son équipe.
Ils ont pu découvrir alternativement : l'atelier dessin d'animation sur tablettes avec le logiciel Procreat ; un atelier MashUp où ils ont pu inventer un mini-scénario et y inclure bruitages et musique et enfin un atelier de réalité virtuelle où ils ont testé des casques en immersion 3D et visionné une création assez spectaculaire "Sonds of Spirits".

La journée a ensuite continué avec un 1er film d'animation : "Charlotte", de T Rana et E Warin, sur la vie réelle de la jeune peintre juive allemande Charlotte Salomon, qui a peint plus de 1000 gouaches sur sa courte vie avant d'être déportée à Auschwitz à l'âge de 26 ans et enceinte de 5 mois, et assassinée à son arrivée. Ce film d’animation en dessin animé retrace son parcours, de Berlin à Villefranche sur mer où la guerre puis l'occupation allemande la rattrape. Certaines de ses gouaches sont incluses dans le film et rendent ce témoignage encore plus bouleversant.

Après une courte pause au soleil d'hiver annonéen, les élèves ont vu un 2ème film : "Interdit aux chiens et aux italiens", d'Alain Ughetto, film d'animation en stop motion avec des figurines et des décors intégrés.
Alain Ughetto y retrace la vie de ses grands-parents Luigi et Cesira, qui ont émigré de villages italiens alpins où la pauvreté empêchait de vivre, vers la France, pour s'embaucher dans des chantiers de tunnels et de barrages.

Le réalisateur, dont la main apparait parfois dans le décor, fait le lien entre ses ancêtres, leur dur labeur, et son travail d'animation d’aujourd’hui. Pour les décors, il a utilisé essentiellement des objets et matériaux amassés lors d'une visite au village natal de Luigi, Ughetterra, sous le Mont Viso : châtaignes, charbon, etc...

Un film des plus touchants, qui rend hommage au parcours difficile de tous les migrants du monde...

Une journée réussie, et ce grâce à l'adaptabilité de l'équipe du festival d'Annonay : son directeur artistique Gaël Labanti et le jeune Rémi Collot, chargé du public scolaire : nous les en remercions vivement.

Photos : les élèves à l'atelier Tablettes/Dessin animé