CAP MF

CAP MF : Menuisier Fabricant

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 18 septembre 2015 11:16 - Mis à jour le mercredi 9 octobre 2019 17:53

Nature du travail

Le menuisier travaille essentiellement sur mesure. Il étudie les plans du dessinateur et choisit son matériau en fonction de sa résistance à l'usure, de sa couleur, de son adaptation au lieu de résidence... Puis, il trace les éléments, les découpe, les ajuste, les ponce, les pose et assure les finitions. Si le bois demeure son matériau de prédilection, le menuisier utilise aussi du plastique, de l'aluminium, des matériaux composites. Du coup, son champ d'activité s'est élargi. Aujourd'hui, il est de plus en plus sollicité pour des travaux d'isolation, d'insonorisation et d'étanchéité.

De la scie à l'ordinateur

Pour la découpe, l'assemblage et la pose, le menuisier utilise un outillage traditionnel (perceuse, visseuse, scie sauteuse, raboteuse, ponceuse...), mais aussi des machines modernes à commandes numériques qui lui facilitent la tâche et lui permettent d'effectuer des travaux de grande précision.

Conditions de travail

Le menuisier passe beaucoup de temps à préparer les pièces dans son atelier. Puis, il se rend sur le chantier pour les installations finales. Solitaire dans la découpe et le montage des éléments, il doit cependant coordonner son intervention avec celles du maçon, du plombier et des peintres.
    C'est la taille de l'entreprise qui détermine le degré de liberté du professionnel. S'il travaille à son compte ou sur de petits chantiers, il s'organise à sa guise. Sur les chantiers plus importants, il opère sous les ordres d'un chef d'équipe.
    Ses horaires sont assez réguliers, mais il est souvent lié à des impératifs de délais qui l'obligent à faire preuve de flexibilité. Soumis aux commandes des clients, le menuisier est un ouvrier nomade qui travaille parfois loin de son domicile.
    Près de neuf embauches de jeunes sur dix s'effectuent dans les entreprises artisanales réalisant la majorité de leurs travaux dans les domaines de la réhabilitation, de la rénovation et de l'agencement. S'ils possèdent des bases en gestion et en comptabilité, les menuisiers expérimentés peuvent s'installer à leur compte.

Nature du travail

Elle concerne l’ensemble des activités de fabrication et de mise en œuvre de produits et d’ouvrages en bois, dérivés du bois et matériaux associés dans les domaines suivants :

Choix des matériaux, des matériels et des procédés de mise en œuvre.
    Organisation des postes de travail à partir des moyens mis à disposition.
    Réglage des machines conventionnelles.
    Exécution des opérations d'usinage et/ou de pose.
    Suivi de la fabrication et contrôle de la qualité.
    Maintenance de premier niveau.

Le CAP Menuisier Fabricant se prépare en deux ans au lycée professionnel après la classe de 3ème du collège ou la 3ème technologique. Pendant les 2 ans de formation, les élèves effectuent 14 semaines de stages en entreprise.

Poursuite d'étude

Après le CAP, le titulaire du diplôme a la possibilité de :

Entrer dans la vie active
    Poursuivre sa scolarité dans la filière bois :
    Mention Complémentaire parqueteur ou Mention Complémentaire plaquiste
    CAP arts du bois, ébéniste, menuisier en sièges, constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
    BP menuisier, construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
    Bacs Pro productique bois, technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur

Formation

Horaire de formation: Enseignement professionnel: 18h/semaine, Enseignement général: 14h/sem
    Durée de la formation : 2 ans
    Stage en entreprise : 14 semaines