Sur les pas de Jean Moulin

Par admin marius-bouvier, publié le mercredi 17 avril 2024 11:40 - Mis à jour le mercredi 17 avril 2024 11:46

Lycée Marius Bouvier : à Lyon, sur les pas de Jean Moulin

Ce mardi 9 avril, la classe de 1ère Bac Pro SN (système numériques) s’est rendue à Lyon pour une journée autour du devoir de Mémoire.

Encadrés par leurs professeurs d’Histoire, de matière professionnelle et de la documentaliste, la sortie sur Lyon a pu être possible grâce au financement du transport par la Région Auvergne-Rhône Alpes. M Charrel, Proviseur du lycée. accompagnait aussi la classe, ainsi qu’une élue de la Région, Mme Dubessy, en charge des Lycées, qui souhaitait observer le déroulement d'une sortie Mémoire.

La matinée a commencé au Mémorial Jean Moulin de Caluire où les élèves ont participé à une enquête historique sur la journée du 21 juin 1943 : comprendre l’arrestation de Jean Moulin lors du rendez-vous de l’Armée Secrète chez le docteur Dugoujon. La maison est conservée à l’identique de 1943 ; les élèves ont cherché des indices à différents endroits pour comprendre le déroulé de cette journée funeste, où Jean Moulin a passé son dernier jour de liberté. La médiatrice leur a expliqué la suite : l’arrestation des différents participants, l’identification de « Max » - Jacques Martel / Jean Moulin. La torture qu'il a subie du SS Klaus Barbie à la prison MontLuc, puis sa mort lors de son transfert en train vers l’Allemagne.

Un deuxième atelier, plus réflexif cette fois, a permis aux élèves de réfléchir à la notion de résistance : avec images, mots, photographies historiques : qu'est-ce qui fait que certains décident de ne pas obéir aveuglément et de suivre leurs idéaux humanistes ?

L’après-midi, après un picnic sur la place du Gros Caillou Quartier Croix rousse - avec vue imprenable sur l'Est lyonnais - un parcours urbain a emmené les élèves sur les pentes de La Croix Rousse, au travers des traboules empruntées par les résistants pour échapper aux filatures de la Gestapo, jusqu'à la place des Terreaux.

Et pour finir : un petit circuit touristique dans le vieux Lyon : une journée réussie malgré quelques gouttes de pluie...

Photo : les élèves au mémorial Jean Moulin - Caluire