Un Escape-Game Lecture

Par admin marius-bouvier, publié le mardi 16 avril 2019 18:04 - Mis à jour le mardi 16 avril 2019 18:05

Un Escape-Game Lecture au Lycée Marius Bouvier !

Ce jeudi 21 mars, les élèves des classes de 1ère année du Lycée Professionnel Marius Bouvier ont participé à un Escape-Game au CDI ! Cette action s'inscrivait dans un cadre plus vaste, celui de la journée de la Lecture (qui fait partie du projet "Qui a lu, lira", soutenu par la Région AuRA) qui avait lieu ce même jeudi 21 mars, organisée par Mme Crouzet, la Documentaliste.

Dans ce jeu imaginé et fabriqué par Mme Crouzet avec l'aide d'un collègue professeur M Brochard, un crime avait eu lieu au CDI ! Le concierge du Lycée avait été tué avec un dictionnaire : la scène de crime était reconstituée au CDI. Un inspecteur travaillant sur l'enquête, menacé, avait dû quitter la région, et cacher des indices au sein du CDI pour aider à résoudre l'enquête. Chaque indice de la scène de crime se trouvait en résolvant des énigmes. Ainsi, les élèves trouvaient : l'heure du crime ; si le meurtrier était droitier ou gaucher ; ils découvraient cachée dans les BD la lettre d'un témoin visuel, dans un livre scientifique une empreinte de chaussure dont il fallait trouver la pointure et dans des jeux de société des initiales en morse écrites en lettres de sang par le concierge avant sa mort... Une 2ème étape les amenait à des indices supplémentaires : clé USB, capture de vidéo-surveillance et relevé de compte avec versements d'argent liquide... Une sombre histoire de chantage ?

Chaque groupe classe devait trouver le coupable et écrire le scénario explicatif... Les élèves se sont pris au jeu tout au long de la journée ! Les résultats ont été publiés le lendemain sur l'ENT du Lycée : bravo aux gagnants et merci à tous les participants et les professeurs les encadrant !
Par ailleurs, durant cette journée de promotion de la Lecture, les autres élèves du Lycée ont bénéficié de lectures offertes à voix haute tout au long de la journée par leurs différents professeurs ; des bacs d'ouvrages (mangas, revues, romans, BD) étaient à leur disposition dans l'ensemble du Lycée, placés à différents endroits ; un atelier de fabrication de marques-pages leur a aussi permis une activité manuelle relaxante.

Une journée réussie, sous le signe de la Lecture et du jeu !