Le Mokiroule : un succès au Lycée Marius Bouvier !

Par admin marius-bouvier, publié le samedi 17 mars 2018 09:17 - Mis à jour le lundi 19 mars 2018 09:16

Ce vendredi 16 mars, durant toute la matinée, les élèves du Lycée Marius Bouvier ont pu découvrir avec curiosité et plaisir la librairie ambulante de Pascale : Le Mokiroule, installée au centre de la cour.

Cette librairie itinérante parcourt les routes d'Ardèche pour aller à la rencontre de lecteurs qui sont parfois éloignés des lieux de culture ; les marchés d'Ardèche commencent à connaître le camion rouge aux étagères remplies de livres qui attendent d'être découverts et lus !
Cette action s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'incitation à la lecture : "Qui a lu, lira !", soutenu par la Région Auvergne/Rhône-Alpes et la DRAC : au coeur de ce projet, des rencontres avec écrivains ont déjà eu lieu, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Tournon, des élèves sont allés à un salon du livre jeunesse et des classes participent aussi à un prix du meilleur roman du Lycée.

Pour le Mokiroule, un budget spécial de la Région était dédié à cette action. Ainsi, les élèves ont "butiné" dans les rayons aménagés du camion-librairie, ont feuilleté et fait leur choix : soit pour eux avec le Pass Région et l'avantage "livre-plaisir" prévu à cet effet, soit pour le  CDI du Lycée Marius Bouvier.
A une époque où la lecture des jeunes semble parfois en perte de vitesse, l'énergie, la volonté et la joie de chaque élève à choisir un manga, une BD, un roman  font dire que le livre a encore de beaux jours devant lui !
La maxime de Julien Green : "un livre est une fenêtre ouverte sur le monde"  semble toujours être d'actualité...
Un succès, à renouveler !

Légende de la photo : les élèves, Pascale la libraire et la Documentaliste du Lycée devant le Mokiroule