Bac Pro MELEC

Bac Pro MELEC : Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 18 septembre 2015 09:34 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 10:04

Introduction

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés ( MELEC )met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :

des réseaux ;
    des infrastructures ;
    des quartiers, des zones d’activités ;
    de l’industrie ;
    des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Le titulaire du baccalauréat professionnel MELEC est amené à travailler dans des entreprises qui se caractérisent notamment par :

Leur taille :

Entreprises artisanales, petites, moyennes, grandes entreprises.

Leurs secteurs d’activités :

De l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Quel que soit le type d’entreprise dans laquelle il est amené à exercer son métier, ses compétences lui permettent

A l‘atelier :

de construire et raccorder tableaux et armoires électriques, sous ensembles mettant en oeuvre des équipements pour des installations électriques,
de conduire une équipe de fabrication ou de maintenance.

Sur le chantier :

de réaliser tout ou partie d’un ouvrage ou de conduire une équipe réalisant un ouvrage de plus grande ampleur.
de mettre en oeuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment les réseaux véhiculant, la Voix, les Données et les Images (V.D.I) ainsi que ceux permettant la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes.

En toutes circonstances :

de maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques.

Condition d'accès

La formation s’adresse à des élèves sortant de seconde MTNE.

Formation

Une formation pointue technologique et professionnelle est axée sur des compétences qui lui permettent :

- d’appliquer et de faire appliquer les règles individuelles et collectives de prévention des risques électriques ainsi que celles d’hygiène et de protection de l’environnement,
  - d’appréhender l’environnement technologique de l’entreprise,
  - d’adapter son comportement aux exigences de « l’assurance qualité » de l’entreprise,
  - de s’adapter à l’évolution des techniques, méthodes et matériels,
  - de mettre en oeuvre ou de faire respecter les modes opératoires et procédures concernant le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) ou Plan de Prévention (PDP) en vigueur lors de la réalisation de l’ouvrage,
  - de contribuer à l’amélioration du poste de travail,
  - de rendre compte de l’activité de son équipe et d’expliciter l’état d’avancement des travaux.

Compte tenu de son importance, notamment en matière de documentation technique disponible, la connaissance de l’anglais est nécessaire dans l’exercice des activités professionnelles du bac Pro EL.E.E.C ; l’étude de cette langue est donc obligatoire, elle fait l’objet d’une épreuve obligatoire à l’examen.

Durée de la formation : 3 ans
Stage en entreprise :  22 semaines

La durée du cycle de formation (3 ans) est de 84 semaines auxquelles s’ajoutent les 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel.
D’une manière générale l’enseignement professionnel au lycée représente 1472 heures pour 1218 heures pour les enseignements généraux.

Au cours de sa formation l’élève préparera un diplôme de niveau 5 ( Certification intermédiaire: BEP ) qui sera validé par un Contrôle en Cours de Formation ( CCF ).

La fiche ONISEP de ce Bac Pro.

Les repères pour la formation ( Eduscol )

p  Autres images de l'atelier MELEC : Liens vers Google Images