Une classe à Lux-Valence au Festival du Cinéma Italien

Par admin marius-bouvier, publié le mardi 12 février 2019 15:35 - Mis à jour le mardi 12 février 2019 15:37

Vendredi 8 février les élèves de la classe de 2nde Bac pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels) ont passé une journée à Valence.

Cette sortie, organisée par Mme Crouzet, la Documentaliste, était financée par la Région Auvergne/Rhône-Alpes qui assurait le transport et les entrées grâce au Pass' Région en direction des jeunes. Deux professeurs de la classe, d'Histoire et de Lettres, et un assistant d'éducation étaient aussi présents.

Cette journée s'inscrit dans un projet plus vaste d'immersion dans des festivals de cinéma : en effet, une classe est déjà allée en septembre au Festival de Montélimar "De l'Ecrit à l'Ecran" et presque 170 élèves doivent se rendre au Festival du 1er film sur Annonay la semaine du 11 février.

Le matin, les élèves ont été tout d'abord accueillis au Centre du Patrimoine Arménien récemment rénové et agrandi, pour une exposition sur "Nous et les autres". Cette exposition interroge  le racisme :  D'où vient-il ? Pourquoi se manifeste-t-il ? A travers des dispositifs multimédias, l'objectif est de faire prendre conscience aux élèves que les préjugés et le racisme sont le résultats d'une construction sociale. Partant des mécanismes de catégorisation des êtres humains, la deuxième partie de l'exposition présente des événements historiques : colonisation mais aussi génocides du XXème siècle. Enfin la troisième partie de l'exposition questionne la génétique. Les élèves ont pu confronter leurs préjugés à des faits, grâce à une guide très efficace dans ses explications.
L'après-midi, la classe était accueillie à Lux-Scène Nationale de Valence par Pierre Magne, responsable de la programmation. Le film projeté, inclus dans le festival du cinéma italien "Festivita" : était "Bienvenue en Sicile", un film de P Diliberto de 2018. Un film de guerre, mais aussi une tragi-comédie à l'italienne mettant en scène un événement peu connu de la 2nde guerre mondiale : l'aide de la mafia sicilienne pour le débarquement allié en Italie. Le metteur en scène imagine un jeune homme naïf, originaire de Sicile et serveur à Brooklyn, qui s’engage dans l'armée américaine pour épouser la nièce de son parton restaurateur promise à un autre. Pour cela il lui faudra retourner en Sicile et retrouver le père de la jeune fille pour lui demander sa main, et ce, en plein débarquement américain... Un film drôle et rythmé, avec des situations des plus cocasses, qu'ont vivement apprécié les élèves.

Une journée réussie, entre réflexions sur le racisme et histoire de la seconde guerre mondiale, ainsi qu'une immersion dans un festival qui mérite d'être connu des élèves.