Exposition "Murs" du Château-Musée de Tournon

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 28 avril 2023 09:43 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2023 09:45

Deux classes du Lycée Marius Bouvier découvrent l'exposition "Murs" du Château-Musée de Tournon

Mardi 25 avril au matin, les classes de 1ère Bac Pro Métiers de l’Électricité & Maintenance et Métiers de la Sécurité ont pu découvrir "Murs", la nouvelle exposition du château de Tournon.
Cette action s'inscrivait dans un projet plus vaste autour de la Mémoire, bâti par la Documentaliste et sa collègue de Lettres/Histoire, projet qui avait déjà emmené les élèves au Centre du Patrimoine Arménien de Valence, avec le soutien de la Région.

Avec la visite de l'exposition "Murs" du Château, mise en lumière par la commissaire d'exposition Fanny Lalande, il s'agissait de s'intéresser à la question de l'enfermement et des traces laissées dans l'histoire par le passage des personnes enfermées.
Les élèves ont bénéficié de la médiation de deux guides, qui leur ont expliqué le contexte : sous l'Ancien Régime, la prison infligée comme peine est alors quasiment inexistante sous l’Ancien Régime, car la prison est un lieu d'enfermement avant le procès et non faite pour punir. Les châtiments qui suivent le jugement sont pléthore : amendes, châtiments corporels, galères, bannissement, peine de mort (pendaison, écartèlement...)

Pour le vol, la peine de mort n’est pas rare : ainsi la médiatrice a raconté aux élèves l'anecdote du serviteur accusé d'avoir volé un mouchoir à son maître, noble et propriétaire de l'Hôtel de la Tourette à Tournon (où siège maintenant notamment la Bibliothèque Municipale), qui a ensuite été exécuté.

C'est une part d'ombre de l'histoire du château que les élèves ont découvert : pendant plus de deux cent cinquante ans, les pièces aux lourdes portes cloutées du château ont servi de prison pour des hommes, femmes et enfants, qui ont laissé des traces, toujours visibles aujourd'hui :  des graffiti de leur nom, des dates, des dessins gravés de galères, d'échafauds aussi...

Les murs du château gardent par exemple trace des tensions religieuses ayant divisé la France à l'époque moderne : les guides ont raconté les histoires tragiques de deux pasteurs protestants : fin 17ème siècle, au moment de la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV, le pasteur protestant de Soyons Isaac Homel, arrêté puis condamné à être roué vif à Tournon pendant plusieurs heures avant de recevoir le coup de grâce ; le pasteur protestant de Pranles (vers Privas), qui prêchait "au désert" début 18ème siècle : arrêté en 1732 et incarcéré au château de Tournon, il sera pendu.

Des archives montrent aussi, plus proche de nous, comment le Régime de Vichy a demandé, pendant la 2ème guerre mondiale, que le château serve à interner les personnes à déporter, et comment le Préfet demande au sous-préfet de Tournon cette réquisition, qui ne sera pas suivie des faits suites aux réponses négatives du sous-préfet et du maire, en raison de l'état de délabrement du château à l’époque.

L'histoire plus récente du château leur a aussi été présentée, quand les grandes pièces servaient de tribunal et à l'étage de salle de spectacle. Les élèves ont particulièrement apprécié les deux terrasses qui dominent de toute leur hauteur le Rhône avec des vues exceptionnelles sur les toits de la vieille ville et sur les collines de Tain.