Deux écrivains à la rencontre des élèves

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 10 novembre 2017 15:11 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2017 15:15

Ce vendredi 10 novembre, les élèves de trois classes de Bac Pro du lycée Marius Bouvier ont rencontré les deux écrivains Carole Trébor et Vincent Villeminot. Cette action a pu se dérouler grâce au partenariat avec la Bibliothèque de Tournon et la responsable du secteur Ados Mme Chantepy ; elle s’inscrit plus largement dans un projet global d’incitation à la lecture, prévoyant aussi tout au long de l’année un Prix de lecture du Lycée avec une autre classe et une rencontre d’écrivain au salon de littérature jeunesse de St Paul Trois Châteaux avec la classe de Troisième en février 2018.

Le financement est assuré par le Lycée, la mairie de Tournon, la Région et la DRAC. La rencontre a été préparée par la Documentaliste, Elise Crouzet et les professeurs de Lettres des classes concernées : Mmes Belliard, Banc et Dal Pra.

Les deux auteurs de U4, Carole Trébor et Vincent Villeminot, ont répondu à leurs nombreuses questions : à la fois sur le métier d’écrivain, mais aussi et surtout sur leur série à succès. En effet, l’écriture de ces quatre tomes s’est faite à quatre mains, avec deux autres écrivains (Yves Grevet et Florence Hinckel) et a duré 2 ans d’échange autour de l’action et des personnages. Les livres imaginent un présent post-apocalyptique : un virus mortel a décimé quasiment toute la population humaine, sauf les adolescents. Il faut alors arriver à survivre sans électricité, ni gaz ni eau potable. Comment réagissent les quatre héros des quatre tomes pour survivre ? Comment faire face aux pillages ? Comment l’armée, protégée du virus par confinement, réorganise-t-elle le pays et les zones d’aide ?

Les élèves se sont mis à la place de ces héros adolescents et les questions ont abouti à un échange d’une grande richesse. Une matinée réussie : espérons que le goût de la lecture se prolonge…

Une partie des élèves avec leurs livres à faire dédicacer par V Villeminot et C Trébor