Sécurité sur l'Ardéchoise

Par admin marius-bouvier, publié le mercredi 21 juin 2023 11:42 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2023 11:44

Participation à la sécurisation du village Départ de l'Ardéchoise.

Comme chaque année, à l'occasion de l'Ardéchoise, événement cyclotouriste réputé, avecplus de 12,000 participants cette année pour sa 30ème édition, les élèves du lycée ont participé à l'organisation des parkings situés à Saint Félicien et à la sécurisation du site de retrait des dossards.

Deux étudiants de BTS« Management Opérationnel de la Sécurité » (Enzo et Lena) travaillent sur ce projet depuis maintenant 6 mois pour participer aux réunions de préparation et être en lien avec les différents acteurs de l'organisation.

Du 13 au 17 juin 2023, 46élèves de Baccalauréat Professionnel « Métiers de la Sécurité » (Seconde et Première) et de CAP « Agent de Sécurité » (première année) se sont relayés sur le site,pour assurer les missions confiées au lycée, par groupe d'une quinzaine d'élèves présents simultanément. Les deux minibus du lycée permettent des déplacements rapides et réguliers pour assurer la logistique (se mettre à l'abri en cas de grêle,ravitaillement des élèves en eau fraîche et en nourriture) et la sécurité de chacun sur ce site relativement étendu (lors d'altercations avec certains cyclistes notamment).

Cette expérience permet aux étudiants de vivre pleinement l'organisation de la sécurisation d'un événement, la planification de la présence et des rotations des agents et d'en assurer effectivement la bonne réalisation avec la gestion des imprévus inévitables. Pour les élèves, les rôles de chef d'équipe et d'agent sont appréhendés de manière pratique et mettent en application les connaissances acquises en cours.L'accueil du public et la gestion des relations humaines s'acquièrent surtout par la mise en situation.

Les journées sont longues, de 6h à 19h , et même 21h le vendredi soir.

Le samedi matin, il a fallu être en place dès 5h pour orienter les 8,000 cyclistes vers le départ correspondant à leur numéro de dossards.
Nous avons pu rentrer au lycée pour midi ce dernier jour, plein de nouvelles expériences et situations professionnelles en tête.

M. Rouveyrol a, cette année encore, assurer l'accompagnement des étudiants en BTS tout au long de l'organisation et à assurer l'encadrement de l'intégralité de la semaine sur place.

Madame Vinck et Messieurs Aguilar, Friederich et Prouin ont complété cet encadrement.