Présentation de la Réserve de la Garde Nationale
Le jeudi 10 octobre, le lycée Marius Bouvier a eu la chance de pouvoir accueillir 3 volontaires réservistes du 1er Régiment de Spahis de Valence. Ils ont pu présenter et échanger avec les élèves et étudiants volontaires de l'ensemble des formations dispensées au sein de l'établissement pendant plus d'une heure, à propos de leur engagement dans la réserve opérationnelle, ce que cela impliquait dans l'organisation de leur vie familiale et professionnelle et ce que cela leur apportait. Cet échange était organisé dans le cadre des « journées nationales des réservistes » et en lien avec la Délégation Militaire de l'Ardèche dont deux personnels étaient également présents. Il a été rappelé que l'engagement dans la Garde Nationale se fait autant au sein des corps de l'armée que dans la Gendarmerie Nationale ou la Police Nationale. Et que ces engagements peuvent prendre, en pratique, des formes variées.
La création d'un groupe optionnel « Mémoire et Défense », ouvert à l'ensemble des élèves du lycée et ayant pour objectif de participer au Concours National de la Résistance et le la Déportation permettra également de maintenir ce sujet à l'esprit des élèves qui les souhaite tout au long de l'année.
Les élèves ont appréciés cet échange qui leur ont permis d'appréhender de manière un peu plus concrète ce type d'engagement que certains envisagent avant la fin de leurs études.