Analyser des photographies d'Auschwitz
Ce lundi 13 janvier, les élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers ont rencontré l'historien Tal Bruttmann, à l'initiative de leur professeur d'histoire, M El Kadiri, et grâce au financement national Pass Culture.
Tal Bruttmann est un historien spécialiste de la Shoah et de l'antisémitisme en France au XXe siècle et plus particulièrement sous le régime de Vichy.
Tal Bruttman introduit les enjeux de la séance en expliquant aux jeunes que, depuis l'invention de la photographie, nous voyons des milliers d'images que nous croyons connaître et que nous interprétons parfois de façon erronée. Il explique ensuite aux jeunes qu'ils et elles vont analyser des photographies d'Auschwitz prises par les nazis.
Ces photographies proviennent d'un album retrouvé par une survivante, Lili Jacob, à la libération des camps et qui rassemble des clichés de l'arrivée au camp d'Auschwitz de milliers de Juifs hongrois de mai à juillet 1944.
Le 1er exercice proposé aux élèves est de leur faire comprendre que la photographie, mondialement connue, de l'arrivée d'un convoi et de la rampe de sélection -avec femmes et enfants séparés des hommes- est un cliché commandé par les SS et pris par l'un d'entre eux pour montrer "l'organisation" de ces opérations d'envergure. Que peut-on voir, ou pas, sur ces images ? Y décèle-t-on la violence du camp ? Sur la plupart des clichés, non, puisque les nazis avaient la volonté de dissimuler l'horreur de leurs crimes, certaines de ces photos montrant des personnes photographiées quelques minutes avant une mort dont elles n’avaient pas idée alors que le photographe SS savait pertinemment leur destin.
Il propose ensuite aux élèves de travailler eux-mêmes en petits groupes sur une série de huit photographies toutes prises le même jour dans le camp, en les mettant dans l'ordre chronologique. Pour cela, les élèves doivent utiliser des compétences d'observation, de déduction et de mise en commun de leurs intuitions.
Dans un 3ème temps, il leur montre des clichés qui semblent de premier abord banals, mais qui quand on les observe précisément mettent à jour des détails jusqu'ici passés inaperçus, comme certains actes, infimes mais bien réels, de résistance de la part des déportés.
L'historien a publié l'ensemble des analyses des centaines de photos, qui lui ont pris plusieurs années, avec deux autres historiens allemands, sous le titre "Un album d'Auschwitz ; comment les nazis ont photographié leurs crimes".
Tal Bruttmann a réussi à amener les élèves à une véritable réflexion autour de l'usage de ces photographies, de l'horreur cachée et de la violence potentielle qu'elles dégagent en plus de leur force de témoignage.
Un atelier réflexif particulièrement apprécié des élèves, qui ont activement participé et ont eu des analyses pertinentes.