Atelier Propagande
Comprendre la propagande : atelier au Lycée Marius Bouvier
L’Institut Lumière, par le biais du jeune conférencier Camille, est intervenu ce mardi 1er octobre pour une série d’échanges avec les élèves de trois classes de 1ère et Terminale Bac pro du Lycée Marius Bouvier, autour de la propagande.
La période couverte allait de la 1ère guerre mondiale (avec les affiches sur l'effort de guerre), puis aux années 1930 avec les totalitarismes dont la propagande nazie, jusqu’à nos jours avec Internet. L'intervenant leur a proposé une série d’exercices et d’exemples par l’image permettent d'identifier les codes de décryptage de la propagande.
Les élèves ont appris à mieux comprendre ce qu’était la propagande et à identifier les mécanismes utilisés à l’aide d’études de multiples extraits de films ; ils se sont confrontés aux pièges de la manipulation, à partir de séquences du Cuirassé Potemkine de Eisenstein, des "dieux du stade" de Leni Riefensthal, de l'effet Koulechov ou plus récemment avec les films de super héros.
Ils ont ainsi pu être amenés à se questionner sur les vidéos et les films qu’ils regardent et ils ont réalisé que la propagande n’appartient pas qu’aux systèmes totalitaires mais peut être présente dans nos sociétés démocratiques occidentales, au sein des médias et par le biais des réseaux sociaux. Les techniques de manipulation d'images existant jusqu'aux influenceurs actuels...
Grâce à ces échanges : les élèves comprennent que toutes les images,si elles sont décodées, interrogées, peuvent perdre de leur pouvoir manipulatoire.
Résister par l'esprit critique aux pièges de la manipulation dans un monde complexe où l'IA peut manipuler images et vidéos, espérons que l'objectif sera atteint pour ces jeunes !
photos en salle de conférence avec le conférencier