La Comédie Itinérante au Lycée Marius Bouvier : "Dany Coiffure"
Mardi 14 janvier au soir, le gymnase du Lycée Marius Bouvier a accueilli - après aménagements pour être transformé en salon de coiffure- la représentation Dany Coiffure en Comédie Itinérante, en partenariat avec la Comédie de Valence. Il s'agit du lancement du projet Théâtre concernant une classe de 1ère bac Pro Métiers de la Sécurité ainsi que leur professeure de Lettres, Mme Sahraoui.
C'est aussi la quatrième année de partenariat avec La Comédie Itinérante de Valence, en la présence de M Charrel, Proviseur du Lycée, et de Philippe Rachet de la Cie de Valence ainsi que Séverine Huard, chargée de mission en Éducation aux Arts et à la Culture pour ArcheAgglo, représentant Mme Béatrice Four, vice-présidente à la Culture d'ArcheAgglo.
Dany Coiffure c’est le monologue d’une coiffeuse de campagne, mise en scène par Sarah Delaby-Rochette et interprétée par la comédienne Gaïa Oliarj-Inès. Pour s'immerger dans le milieu rural, la comédienne a passé plusieurs mois à Die et a recueilli des paroles de coiffeuses et de clientes. Avec grand naturel, elle interprète une jeune coiffeuse revenue dans sa campagne... Extrait de la présentation : « ce matin, avant l’ouverture de son salon, Dany parle. D’elle, de sa mère, de ses clientes, de la fermeture de la maternité… Elle parle de la campagne dans laquelle elle fait sa vie, de la ville où elle a essayé de vivre et de son choix de revenir s’installer au creux des montagnes. Parce que c’est là qu’elle se sent bien. Dany Coiffure est un portrait de celles qui restent. Pourquoi partir, ce serait réussir ? »
Les spectateurs se sentent comme des client.es du salon de coiffure et recueillent cette parole féminine et ses questionnements, en résonance avec les enjeux du milieu rural. Une représentation juste et intimiste qui a touché les élèves et le public
Après cette soirée, commencera pour les élèves le Parcours "Eloquence-Justice" élaboré par La Comédie de Valence et ArcheAgglo. Cette action est co-financée par La Région Auvergne/Rhône-Alpes, la DRAC, la communauté de communes, le Pass Culture et le Lycée.
Les élèves bénéficieront de janvier à mars d'un intervenant-théâtre durant la journée, et, à la mi-avril, assisteront à deux représentations à La Comédie de Valence ("A Huis Clos" Kerry James / "Leviathan") et visiteront l'exposition "Monte Di Pieta".
Photo : la metteuse en scène, la comédienne et les élèves de la classe de 1MS avec leur professeure Mme Sahraoui.