Festival d'Annonay : une journée en immersion réussie
Jeudi 13 février, la classe de 1MF (1ère année CAP de Menuiserie) a passé une journée en immersion au festival international du 1er film d’Annonay.
Un rendez-vous annuel pour les classes du lycée depuis 16 ans déjà, grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône Alpes pour le financement du transport, ainsi que l’utilisation du Pass Culture pour les places de cinéma.
Cette année, au vu des inondations d'automne dernier, le festival se déroule sur différents lieux : les jeunes découvrent la ville - pentue ! - d'Annonay
Encadrés par leurs enseignant.es, les élèves ont d’abord apprécié la projection du 1er film d’Antoine Besse «Ollie», dans la salle de concert La Presqu'ïle, transformée en cinéma le temps du festival.
Très touchant et inspiré de faits autobiographiques, le film aborde les thématiques du harcèlement scolaire, de la ruralité et de la reconstruction de l'estime de soi via la pratique du Skate Board… Le jeune héros du film, Pierre, se retrouve à la campagne dans la ferme de son père après le décès brutal de sa mère ; victime de harcèlement dans son nouveau collège, il s'évade grâce au Skate, en rencontrant un marginal qui va l'aider. Le personnage principal est interprété avec naturel par le jeune skateur Kristen Billon, champion de France junior de Skate, et prometteur pour les JO de Los Angeles de 2028...
Les élèves ont été sensibles à ce film qui montre la jeunesse en milieu rural.
Après la pause méridienne : de 13h à 14h, les élèves ont eu la chance de découvrir les ateliers Lud'Images au Théâtre des Cordeliers : un espace ludique de pratique et de découverte du cinéma soutenu par la MJC d'Annonay, la Magma, Les Ecrans. Grâce aux animateurs du Service Jeunesse de la ville d'Annonay : découverte de la table Mash Up et de tablettes pour dessiner des mini-films d’animation et casques de réalité virtuelle. Les élèves ont particulièrement apprécié ces temps récréatifs ! Merci à l’équipe du festival de nous permettre de vivre toutes ces émotions et sensations !
L’après-midi, les élèves ont eu la chance d’assister à une projection de : «Nos vies adultes », film documentaire réalisé en 2024 par le cinéaste Alexandre Hilaire, diffusé sur France TV et distribué en salles.
Ce film documentaire a été tourné au Lycée Marius Bouvier et nos élèves ne sont pas peu fiers de reconnaître des lieux si familiers sur grand écran !
En voici le synopsis : "En 1997, Alexandre, le réalisateur de ce documentaire, a 17 ans. Il est en BEP Électronique à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche. Il n’a pas choisi cette orientation. Passionné par le cinéma, il tourne alors un court-métrage : 'MEURTRE NOIR', un thriller amateur, avec des élèves du lycée. 27 ans plus tard, il retrouve ces images et part à la rencontre de ceux qui avaient participé au tournage : Quels adultes sont-ils devenus ? Quel regard portent-t-ils sur la filière professionnelle ? En miroir de ces retrouvailles, Alexandre va à la rencontre des élèves d’aujourd’hui et retourne entre les murs du lycée professionnel."
Après la projection, le réalisateur Alexandre Hilaire était présent dans la salle pour répondre aux nombreuses questions du public : un échange riche et qui leur permet de réfléchir à leur propre situation et envisager l'avenir avec un œil neuf...
Une journée centrée autour des enjeux de la jeunesse, à la rencontre de personnages de leur âge et de leurs questionnements !