Lycée Marius Bouvier : au Théâtre ce soir !
Par admin marius-bouvier, publié le lundi 2 février 2026 10:12 - Mis à jour le lundi 2 février 2026 21:41
Ce jeudi 29 janvier, la classe de 2nde MS (Métiers de la Sécurité), accompagnée de leur professeure de Lettres/Histoire Mme Sahraoui et de la Documentaliste du Lycée, a été accueillie à la Comédie de Valence pour une soirée inoubliable.
Cette sortie, soutenue financièrement par la Région s'inscrit dans un vaste projet intitulé "Autobiographies plurielles" en partenariat avec
La Comédie de Valence et en lien avec le programme de Lettres ou la question de "devenir soi" est posée. Les élèves suivent depuis début janvier un atelier d'écriture et de mise en voix avec une intervenante au Lycée, qui aboutira à une représentation publique fin février au Studio de La Comédie, devant un public averti qui distribuera des prix.
Dans ce même projet, les élèves apprennent à être "spectacteurs" en assistant à trois représentations en soirée sur Valence. Ce jeudi soir était le premier de ces trois temps forts de spectacle vivant ; précédant la représentation, ils ont été accueillis par le responsable de la sécurité du Théâtre, qui leur a prodigué une visite détaillée des différents espaces d'un ERP (établissement recevant du public).
Les jeunes ont été passionnés par ce cheminement dans l'antre labyrinthique d'un théâtre, des loges au dessous de scène. Puis est arrivé le temps tant attendu de la représentation : "Le Dindon" de Feydeau, revisité par la metteuse en scène Aurore Fattier, avec un dispositif scénique pensé par Marc Lainé, directeur de la Comédie de valence : un spectacle résolument moderne et engagé, où, derrière l'intrigue habituelle du vaudeville, est montrée l’hypocrisie d'une société bourgeoise corsetée, le désir des hommes sur les femmes ; où les rapports sociaux sont mis sans dessus dessous par une vision Queer et où le monde de la nuit révèle les faux-semblants.
Deux heures et demi que les élèves - dont certains allaient au théâtre pour la 1ère fois - n'ont pas vu passer : humour, situations cocasses, jeu rythmé des comédiennes et comédiens, et où, à la fin le dindon de la farce est attrapé et ficelé par l'intelligence du personnage féminin central ; un feu d'artifice pour les yeux !