Actualités

"Passeports pour la liberté" au Lycée Marius Bouvier

Par admin marius-bouvier, publié le jeudi 29 janvier 2026 10:11 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2026 10:11
Ce mardi 27 janvier, quatre classes, soit une soixantaine d'élèves du lycée Marius Bouvier ont assisté à une représentation théâtrale au sein de l'établissement, dans la belle salle de conférences, propice aux spectacles.
Un événement culturel rendu possible grâce au dispositif national du Pass Culture, part collective.
L'ensemble des projets culturels à destination des élèves pour cette année scolaire s'inscrit dans une thématique choisie par les enseignants autour des migrations ; ce fil rouge est tiré ici autour de l'histoire de Samira ou "Passeports pour la liberté", témoignage recueilli par le sociologue Stéphane Beaud lors d'entretiens ayant abouti au livre "La France des Belhoumi" en 2018.
Le metteur en scène Dominique Lurcel, directeur de la Compagnie "Passeurs de mémoire" et la comédienne Elise Moussion jouent sur scène le rôle de Stéphane Beaud et de Samira Belhoumi, l'ainée de la famille ; une incarnation au plus près des échanges recueillis, centrée sur la parole réflexive que porte une femme d'âge mûr sur son parcours d'émancipation. Samira est une femme d’origine algérienne arrivée en France avec sa famille en 1977, à l’âge de sept ans ; son chemin est semé d’embuches : elle une farouche volonté de liberté, qui passera par l'école, la lecture et les études. Elle doit se battre pour faire accepter à ses parents de continuer sa scolarité après le collègue, puis après le Bac, tout en cherchant à éviter les conflits avec sa famille : c'est un chemin de compromis où elle avance victoire après victoire, malgré des moments de grande précarité et de difficultés. Samira fait face aussi au racisme lors de ses études d'infirmière, à la discrimination lors de ses recherches d'appartement, et cependant elle reste attachée à la France, pays de choix et de cœur et pour lequel elle a demandé la naturalisation une fois arrivée à sa majorité. Chaque bataille gagnée est un passeport pour la liberté... Les élèves du Lycée (à l'instar des 12 000 élèves de France entière où ce spectacle a déjà été joué depuis plusieurs années) ont été un public attentif, et questionnant en fin de représentation sur le sens de ce récit. Après le spectacle, les classes pourront travailler en classe avec leurs professeurs de Lettre/Histoire, sur le texte brut des entretiens du sociologue et construire des parcours de migrations, interroger ce qui fait identité(s) aujourd'hui.
Un temps fort sur un sujet qui est toujours d'actualité...