Actualités

Une animation sur les monstres au cinéma !

Par admin marius-bouvier, publié le dimanche 4 janvier 2026 18:34 - Mis à jour le dimanche 4 janvier 2026 18:34
Vendredi 19 décembre, la classe de 1ère MS (Métiers de la Sécurité) a clos l'année 2025 en beauté avec une animation Table Mash Up avec l'animatrice Margot Deschamps, médiatrice cinéma.
 
En effet, la classe est inscrite au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma (LAAC) et à ce titre bénéficie d'ateliers proposés par l'Acrira  (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine)  en plus des 3 séances de cinéma prévues dans le dispositif. Cette année "tout en cinéma" s'est ouverte en novembre avec la projection d'un film dessiné "Josep", d'Aurel (originaire d'Ardèche), sur  la vie du dessinateur et militant républicain espagnol Josep Bartolí, témoin de l'exil dans les camps en France à la fin de la guerre civile espagnole, puis pendant la Seconde guerre mondiale.
 
Puis les élèves, le lundi 15 décembre, ont découvert le film de Ridley Scott, " Alien, le 8ème passager" , au ciné-théâtre de Tournon : datant de 1979, ce film horrifique n'a pas pris une ride !
 
A la suite de cette séance, les élèves ont donc découvert vendredi la Table Mash Up : cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière ludique et facilitée. En plus de l’initiation au montage, les élèves ont créé une séquence en jouant sur l’apparition du monstre à partir d’un corpus d’extraits de films tels que " Alien, le 8ème passager", "The Host", "La Mouche", " Elephant Man"... auxquels les élèves ont ajouté des bruits et des sons... Ainsi, ils & elles laissent parler leur créativité et s’initient à des séquences pour susciter la peur : comment l’association de plans donne-t-elle une angoisse qui monte ? Comment le son ajoute de la tension à l’image ?
 
Une fin d'année ludique avant des congés de Noël bien mérités !