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Comprendre les migrations

Comprendre les migrations

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 22 novembre 2024 11:40 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2024 11:44

Comprendre les migrations

Jeudi 21 novembre, la classe de 2nde Bac Pro Métiers du Numérique, de l'Energétique et de la Maintenance s'est rendue à Valence pour une journée complète autour de la thématique des migrations.
Cette sortie, organisée dans le cadre des projets Citoyenneté et Mémoire de la Région Auvergne-RhôneAlpes, était à la fois financée par la Région, mais aussi par le Pass Culture et le Pass Région pour les différentes animations de la journée, et menée par Mme Sahraoui, professeur de Lettres, avec Mme Crouzet ,Documentaliste et deux professeurs de la classe, MM Moulin et Roux.

Le matin, les élèves ont découvert au cinéma "Le Navire" le film "Io, Captain", de Matteo Garrone, qui met en scène deux jeunes adolescents sénégalais très bien insérés dans leur quartier de Dakar et qui pourtant rêvent d'un ailleurs en Europe... Ils partent alors dans un périple les menant en Mauritanie, puis à pieds dans le désert du Sahara, puis dans les geôles libyennes, et enfin à Tripoli pour le voyage tant espéré vers l'Italie...
Les jeunes élèves de 2nde se sont identifiés aux deux jeunes héros au parcours si difficile...

Puis le Centre du Patrimoine Arménien de Valence, qui a pour missions d'élargir les connaissances autour des Migrations-Frontières-Mémoires, a accueilli nos jeunes pour deux ateliers :
l'un retraçant la vie de Missak Manouchian -récemment panthéonisé- et l'autre sur des parcours de migrations.

Manouchian, né en 1906, survit au génocide des arméniens en 1915 ; orphelin, il part ensuite - jeune adulte- pour Paris avec son frère, où il est travailleur étranger et se rapproche du parti communiste. Son attachement à la France le fait s'engager dans les Francs Tireurs Partisans - Main d'Oeuvre Immigrée à partir de 1941. En 1943, il dirigera le groupe FTP-MOI parisien, désigné par l'armée allemande d'occupation via "L'Affiche rouge", et qui mène des actions de résistance contre les soldats allemands à Paris. Arrêtés, les 22 membres du groupe seront torturés avant d'être fusillés au Mont Valérien en février 1944.

Les élèves ont pu découvrir la lettre touchante écrite par Missak à son épouse Mélinée, quatre heures avant son exécution, et se remémorer la panthéonisation de février 2024.
Pendant la pause, les jeunes ont pu cheminer dans les trois expositions du CPA : l'exposition permanente liée au génocide des arméniens ; l'exposition sur Missak Manouchian et une exposition de photographies d'Abdul Saboor, réfugié politique afghan, aujourd'hui photo-reporter, qui montre la vie dans les camps de réfugiés & de migrants, révélant les épreuves de l’exil : des photos poignantes sur des sorts souvent tragiques...

L'après-midi, le deuxième atelier se présentait sous forme de jeu de l'oie grandeur nature, avec pour chaque équipe d'élèves un personnage fictif au profil différent : une jeune russe militante féministe et pour les droits LGBT ; un travailleur polonais ; un chef d'entreprise ivoirien soumis à la mondialisation, une jeune syrienne fuyant Daesh... Au gré du tirage de dé, à l'image des aléas de la vie, chaque personnage avance ou fait face à des difficultés dans ses projets... Un jeu pour que nos élèves se rendent compte des multiples formes que prennent les migrations, les motivations différentes des raisons de départ, et l'ensemble des écueils voire échecs rencontrés sur le chemin...

Une journée de réflexion pour nos élèves, pour les mener à une meilleure compréhension autour de la question si médiatique des migrants.

Les élèves à l'atelier sur MManouchian :