Des femmes qui ont changé le sport

Par admin marius-bouvier, publié le vendredi 27 septembre 2024 09:51 - Mis à jour le vendredi 27 septembre 2024 09:57

Des femmes qui ont changé le sport : une lecture théâtralisée des Olympes

Ce jeudi 26 septembre, grâce à Salomé, libraire de la librairie tournonaise Au Détour Des Mots, deux classes du Lycée Marius Bouvier ont pu assister, au Ciné-Théâtre de Tournon,  à  une lecture théâtralisée adaptée  de l'ouvrage collectif "Les Olympes".
Ce recueil met en scène huit destins exceptionnels de femmes dans le sport, et réunit différentes plumes de littérature jeunesse, dont Carole Trébor, Jo Witek mais encore Valentine Goby...

A l'initiative de Carole Trébor, chaque autrice ou auteur a imaginé une nouvelle sur une femme sportive d'exception : Megan Rapinoe, Serena Williams, et d'autres noms moins connus mais qui mériteraient d'entrer au panthéon des sportives...
Des femmes fortes, des athlètes qui ont lutté pour pouvoir pratiquer leur sport au même titre que les hommes : par exemple Kathrin Switzer, 1ère femme à courir un marathon, alors interdit aux femmes.

Avec courage, elles ont osé revendiquer des tenues plus faciles à porter ( exemple des joueuses norvégiennes de Beach Handball). Les pionnières, dès le début du XXème siècle,  ont ouvert la voie du sport à toutes les autres femmes.

Deux jeunes comédiennes de la Compagnie "Carrelage Collectif", créée par Carole Trébor, ont interprété deux destins de sportives avec énergie, humour  et émotion et ont redonné vie à :
-Trudy : Gertrude Ederlé, 1ère nageuse à traverser la Manche en 1926, en crawl, battant le record alors détenu par un homme,
-Rena "Rusty" Kanogi, d'abord chef de gang new-yorkais quand elle était adolescente, puis pionnière du judo féminin ; cachant qu'elle était une femme, elle a battu des hommes et toute sa vie a soutenu l'émergence du judo féminin.

Les lectures imagées et pleines de rebondissements ont tenu les élèves en haleine ; puis les jeunes ont pu bénéficier d'un débat avec les autrices Carole Trébor et Jo Witek, présentes lors de la représentation. Des questions multiples sur lur métier, leur inspiration leur ont été posées, ainsi qu'aux deux jeunes comédiennes.

Une après-midi instructive et réussie !